©Fnadepa
22/12/2023  - Directeurs  16378

La Fnadepa enregistre sa 1 500e adhésion

Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) annonce avec fierté avoir accueilli son 1 500e adhérent : Myriam Bonnet, directrice de la résidence autonomie et du Centre communal d'action sociale (CCAS) dans la Vienne.

Il s'agit d'un cap symbolique pour la Fédération qui, en croissance continue depuis sa création en 1985, rassemble majoritairement des directeurs d'Ehpad, résidences autonomie et services à domicile, de tous statuts juridiques (à ce jour : 50% publics, 45% associatifs, 5% commerciaux) pour améliorer, collectivement, la qualité de vie des personnes âgées accompagnées.

« Il y a un an à peine, nous célébrions déjà notre 1400e adhérent, notre fédération est une voix reconnue, nourrie et portée par notre réseau de 37 associations départementales et régionales, aux valeurs fortes d'engagement, de proximité et de convivialité, s'est félicité son président Jean-Pierre Riso. En cette période de tensions critiques pour notre secteur, la confiance des directeurs nous honore ».

L'année 2024 s'annonce riche pour la Fnadepa, avec deux rendez-vous majeurs : le projet de loi de programmation pour le Grand âge « qui semble enfin se profiler ». La Fédération, fera entendre sa voix pour « soutenir les professionnels du grand âge, optimiser le parcours de vie des personnes âgées et stabiliser la gouvernance et le financement du secteur », trois axes d'actions prioritaires définis dans sa plateforme politique « 25 propositions pour améliorer durablement l'accompagnement des personnes âgées ».

Ensuite en termes stratégiques, avec la présentation, en mars prochain, de son nouveau projet associatif 2024 - 2028. En cours d'élaboration avec les adhérents et associations locales, il permettra d'accompagner le développement de la Fédération, « pour avancer toujours au plus près des attentes des adhérents, actuels et futurs ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.