©Fnadepa
22/12/2023  - Directeurs  16378

La Fnadepa enregistre sa 1 500e adhésion

Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) annonce avec fierté avoir accueilli son 1 500e adhérent : Myriam Bonnet, directrice de la résidence autonomie et du Centre communal d'action sociale (CCAS) dans la Vienne.

Il s'agit d'un cap symbolique pour la Fédération qui, en croissance continue depuis sa création en 1985, rassemble majoritairement des directeurs d'Ehpad, résidences autonomie et services à domicile, de tous statuts juridiques (à ce jour : 50% publics, 45% associatifs, 5% commerciaux) pour améliorer, collectivement, la qualité de vie des personnes âgées accompagnées.

« Il y a un an à peine, nous célébrions déjà notre 1400e adhérent, notre fédération est une voix reconnue, nourrie et portée par notre réseau de 37 associations départementales et régionales, aux valeurs fortes d'engagement, de proximité et de convivialité, s'est félicité son président Jean-Pierre Riso. En cette période de tensions critiques pour notre secteur, la confiance des directeurs nous honore ».

L'année 2024 s'annonce riche pour la Fnadepa, avec deux rendez-vous majeurs : le projet de loi de programmation pour le Grand âge « qui semble enfin se profiler ». La Fédération, fera entendre sa voix pour « soutenir les professionnels du grand âge, optimiser le parcours de vie des personnes âgées et stabiliser la gouvernance et le financement du secteur », trois axes d'actions prioritaires définis dans sa plateforme politique « 25 propositions pour améliorer durablement l'accompagnement des personnes âgées ».

Ensuite en termes stratégiques, avec la présentation, en mars prochain, de son nouveau projet associatif 2024 - 2028. En cours d'élaboration avec les adhérents et associations locales, il permettra d'accompagner le développement de la Fédération, « pour avancer toujours au plus près des attentes des adhérents, actuels et futurs ».

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)