©Fnadepa
22/12/2023  - Directeurs  16378

La Fnadepa enregistre sa 1 500e adhésion

Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) annonce avec fierté avoir accueilli son 1 500e adhérent : Myriam Bonnet, directrice de la résidence autonomie et du Centre communal d'action sociale (CCAS) dans la Vienne.

Il s'agit d'un cap symbolique pour la Fédération qui, en croissance continue depuis sa création en 1985, rassemble majoritairement des directeurs d'Ehpad, résidences autonomie et services à domicile, de tous statuts juridiques (à ce jour : 50% publics, 45% associatifs, 5% commerciaux) pour améliorer, collectivement, la qualité de vie des personnes âgées accompagnées.

« Il y a un an à peine, nous célébrions déjà notre 1400e adhérent, notre fédération est une voix reconnue, nourrie et portée par notre réseau de 37 associations départementales et régionales, aux valeurs fortes d'engagement, de proximité et de convivialité, s'est félicité son président Jean-Pierre Riso. En cette période de tensions critiques pour notre secteur, la confiance des directeurs nous honore ».

L'année 2024 s'annonce riche pour la Fnadepa, avec deux rendez-vous majeurs : le projet de loi de programmation pour le Grand âge « qui semble enfin se profiler ». La Fédération, fera entendre sa voix pour « soutenir les professionnels du grand âge, optimiser le parcours de vie des personnes âgées et stabiliser la gouvernance et le financement du secteur », trois axes d'actions prioritaires définis dans sa plateforme politique « 25 propositions pour améliorer durablement l'accompagnement des personnes âgées ».

Ensuite en termes stratégiques, avec la présentation, en mars prochain, de son nouveau projet associatif 2024 - 2028. En cours d'élaboration avec les adhérents et associations locales, il permettra d'accompagner le développement de la Fédération, « pour avancer toujours au plus près des attentes des adhérents, actuels et futurs ».

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.