©Fnadepa
22/12/2023  - Directeurs  16378

La Fnadepa enregistre sa 1 500e adhésion

Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) annonce avec fierté avoir accueilli son 1 500e adhérent : Myriam Bonnet, directrice de la résidence autonomie et du Centre communal d'action sociale (CCAS) dans la Vienne.

Il s'agit d'un cap symbolique pour la Fédération qui, en croissance continue depuis sa création en 1985, rassemble majoritairement des directeurs d'Ehpad, résidences autonomie et services à domicile, de tous statuts juridiques (à ce jour : 50% publics, 45% associatifs, 5% commerciaux) pour améliorer, collectivement, la qualité de vie des personnes âgées accompagnées.

« Il y a un an à peine, nous célébrions déjà notre 1400e adhérent, notre fédération est une voix reconnue, nourrie et portée par notre réseau de 37 associations départementales et régionales, aux valeurs fortes d'engagement, de proximité et de convivialité, s'est félicité son président Jean-Pierre Riso. En cette période de tensions critiques pour notre secteur, la confiance des directeurs nous honore ».

L'année 2024 s'annonce riche pour la Fnadepa, avec deux rendez-vous majeurs : le projet de loi de programmation pour le Grand âge « qui semble enfin se profiler ». La Fédération, fera entendre sa voix pour « soutenir les professionnels du grand âge, optimiser le parcours de vie des personnes âgées et stabiliser la gouvernance et le financement du secteur », trois axes d'actions prioritaires définis dans sa plateforme politique « 25 propositions pour améliorer durablement l'accompagnement des personnes âgées ».

Ensuite en termes stratégiques, avec la présentation, en mars prochain, de son nouveau projet associatif 2024 - 2028. En cours d'élaboration avec les adhérents et associations locales, il permettra d'accompagner le développement de la Fédération, « pour avancer toujours au plus près des attentes des adhérents, actuels et futurs ».

07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
07/01/2026  - Annonce

Le plan « grand âge » dévoilé début février

La question des financements donnera lieu à « un débat national sur les scénarios financiers de long terme ».
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.