Drees
22/12/2023  - Drees  16377

L'aide sociale des départements en 2022

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des statistiques sur l'aide sociale des départements en 2022 et en séries longues. Ces résultats, départementaux et nationaux, portent sur les aides sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées.

Le nombre d'aides sociales aux personnes âgées croît légèrement en 2022, comme en 2021, après la baisse liée à la crise sanitaire. 

Fin 2022, 1,471 million d'aides sociales aux personnes âgées sont attribuées par les départements1, en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte. L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile en représente 54 %, l'APA en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement (ASH) - en établissement ou chez des particuliers- 8 %. Ce nombre total d'aides augmente de nouveau légèrement en 2022 (+0,5 %, après +0,9 % en 2021) et retrouve presque son niveau de fin 2019, avant la baisse inédite observée en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. Les effectifs de bénéficiaires de l'APA en établissement et de l'ASH restent inférieurs à ceux de fin 2019 (de respectivement -0,8 % et -4,5%).

Les dépenses annuelles d'aide sociale aux personnes âgées, nettes des différents recouvrements et récupérations2 et hors frais de personnels du département, augmentent de 4,8 % en euros courants en un an pour atteindre 8,2 milliards d'euros en 2022. Outre l'augmentation du nombre de bénéficiaires, la revalorisation des salaires des professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile et la hausse du tarif national minimum de ces services, dans un contexte de résurgence de l'inflation, expliquent la croissance soutenue des dépenses brutes d'APA à domicile (+5,8 % par rapport à 2021).

Pour en savoir plus

· Leroux, I. (dir.), L'aide et l'action sociales en France - Edition 2022. DREES, Panoramas de la DREES-social , décembre 2022

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.