On aurait tort de ne pas être fiers de nos groupes privés de maisons de retraite.
On aurait tort de ne pas être fiers de nos groupes privés de maisons de retraite.
Comment les villes prennent-elles en charge le vieillissement démographique ? Quelles sont leurs ressources pour les seniors ? Quelle est leur capacité d'anticipation ? A Bordeaux, Véronique Fayet, adjointe au maire chargée des personnes âgées et Laurence Tuaillon, coordinatrice du CLIC, répondent avec deux mots-clés : coopération entre les acteurs et anticipation.
La sémantique s'impose quelles que soient les circonstances. Preuve en est cette réflexion, initiée par la FNAQPA et que Géroscopie accompagne, encouragée par la ministre déléguée aux Personnes âgées, ayant pour objectif de changer le nom d'EHPAD. Peut-on considérer cette démarche comme une priorité dans la période actuelle, où les contraintes économiques sont prégnantes ? Oui, ou mieux, comme une nécessité bienfaisante... Le nom s'impose comme un étendard et comme l'identité première, contribuant à l'inconscient collectif. Un nom peut changer bien des choses en termes de reconnaissance et d'a priori. Sauf à ce qu'il ne soit que " cosmétique " comme les spécialistes du marketing savent le faire. Le paradoxe en l'occurrence est que le secteur médico-social subit l'effet inverse. Le terme " EHPAD " n'incarne pas les valeurs et l'image des établissements qu'il identifie. Incarner?! Le voilà le " maître " mot en matière de communication, c'est-à-dire personnifier et symboliser. Plus encore, la légitimité est un facteur essentiel, et qui ne se commande pas. C'est la reconnaissance implicite. Le terme d'EHPAD, fruit de la technocratie, n'est pas légitimé. C'est évident. Le nom n'appartient pas à une profession ou à un secteur d'activité. Il est ce que lui attribue le grand public dans sa formulation quotidienne en se l'appropriant. ...
Thierry Toupnot, Directeur du GCSMS ACCES, propose un "guide du développement du bénévolat de terrain".
Un an après sa prise de fonctions, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie fait un point sur les grands dossiers : loi Autonomie, Silver économie, soutien aux aidants... Elle reprécise également la mission des Ehpad.
Auguste Deter est allemande et porte un prénom majestueux d'usage chez les femmes au début du XXe siècle.
Claudy Jarry, président de la FNADEPA, a été réélu au Conseil National pour la Solidarité et l'Autonomie.
La journée de solidarité envers les personnes âgées a rapporté 18,6 milliards d'euros entre 2004 et 2012. En 2012, le jour de Pentecôte travaillé a permis de collecter 2,39 milliards d'euros.
La SFAP (société française d'accompagnement et de soins palliatifs) réagit à l'ordonnance du juge des référés concernant la situation de fin de vie d'une personne au CHU de Reims.
J'ai déjà évoqué dans cette chronique « L'Appel pour plus d'équité en faveur des aidants ». Premier bilan
L'âge et l'autonomie ne sont pas antinomiques. A la société d'en prendre conscience, à nous de la guider.
Le 10ème baromètre FHF/TNS Sofres est clair :1 français sur 3 a vocation à devenir un aidant d'une personne âgée en perte d'autonomie. Révélé lors du salon de la Santé et de l'autonomie, ce sondage souligne le fait que 30% des personnes interrogées ont un proche en perte d'autonomie.
C'est sur les hauteurs d'Étretat, après d'importants travaux que la résidence Etoile du Matin a été inaugurée, le 30 mai dernier. La construction d'un bâtiment neuf et la réhabilitation de l'aile ancienne font de cette résidence médicalisée un lieu de vie confortable et sécurisant.
Le classement des 10 042 maisons de retraite réalisé par France Info et JTL Editions, fait état d'une amélioration de la qualité d'accueil des établissements, qu'ils soient privés commerciaux, public ou associatifs.
L'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP) a mis en ligne sur son site internet l'outil "Diagnostic de la prise e charge médicamenteuse en Ehpad.
La Fédération hospitalière de France divulgue les résultats de son 10ème baromètre "l'hôpital et les Français" à l'occasion des Salons de la Santé et de l'Autonomie.
Le président de l'ADF, Claudy Lebreton, a exprimé sa satisfaction suite aux conclusions de la deuxième réunion du groupe de travail Etat/départements sur le financement des allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA) qui s'est déroulée le 30 avril en présence de neuf présidentes et présidents de conseils généraux et de huit ministres.
Si le 25 mai 1785 un de vos ancêtres avait eut la judicieuse idée d'acheter un des 2 500 tickets de loterie mis en vente par Mme Guimard, sa propriétaire vieillissante, vous auriez pu devenir propriétaire de l'hôtel éponyme.
L'ARS Ile-de-France a fait un état des lieux du développement de la télémédecine qui se déploie aux extrémités des âges de la vie, mais aussi tout particulièrement en direction des personnes âgées.
Les Jardins de Cybèle ont organisé, le 27 mars dernier, leur 2e Journée nationale de Gérontologie sur le thème de l'animation en présence de plus de 300 professionnels.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés