03/04/2014  -  Baromètre Cogedim / TNS Sofres  3994

On ne se sent "senior" qu'à partir de 65 ans !

Cogedim Club® publie le 2 avril la première vague des résultats du 1er Baromètre 55+ dédié à l'observation de l'évolution des modes de vie des séniors. Il en ressort que majoritairement les personnes interrogées se considèrent comme senior qu'à partir de 65 ans.

Observateurs et experts tiennent de nombreux discours et analyses sur les seniors. Mais quel est l'avis même de ces personnes âgées de 55 ans et plus que l'on regroupe sous l'appellation " senior " ? Cogedim Club a eu l'idée de créer un baromètre annuel qui interroge directement cette tranche très large et diverse de la population.


Et finalement, il n'est pas surprenant de découvrir que les personnes interrogées, âgées de 55 à 65 ans ont une opinion bien différente de leur statut de " senior " des personnes âgées de 78 ans et plus par exemple.

Interrogées sur l'appellation " senior ", on constate une bascule auprès des personnes âgées de 55 ans et plus qui ne se considèrent majoritairement " senior " qu'à partir de 65 ans !

- Et il existe une différence notable entre hommes et femmes : les premiers se considèrent majoritairement " seniors " à partir de 63 ans tandis que les secondes à partir de 66 ans.

- Au total, à peine 39% des 55-67 ans se sentent appartenir à la catégorie des " seniors ", 78% pour les 68-77 ans et 85% pour les 78 ans et plus.


Conditions d'insatisfaction

3 motifs contribueraient, s'ils étaient cumulés, à particulièrement dégrader le moral des 55+. La recette d'une spirale infernale est statistiquement la suivante :

1. Tout d'abord, une insatisfaction des conditions de vie (logement et environnement) : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 21% à 7%,

2. Puis, une insatisfaction de l'état de santé : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 7% à 4%,

3. Enfin, une insatisfaction de la situation financière personnelle : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 4% à 2%.


Le logement, point de préoccupation majeur pour les 55+

Qu'ils soient propriétaires ou locataires, les questions du logement et de la mobilité se posent de façon prégnante pour les 55+.

En résumé, les moins de 67 ans prévoient plus facilement de déménager que leurs aînés. Et anticipent ainsi davantage leur besoin d'un logement adapté :

- 1 personne sur 6 prévoit de déménager dans les 10 prochaines années dans un autre logement que celui dans lequel il habite actuellement (16%) (pour les 55 ans et plus)

- 1 sur 4 parmi les personnes âgées de 55 à 67 ans (24%).


Recherche d'un logement adapté

Deux raisons majeures pousseraient les 55+ à déménager : la localisation du domicile et la recherche d'un logement mieux adapté.

- 34% des 55+ voudraient vivre dans un cadre de vie plus attirant,

- Plus d'un senior sur 4 aimerait avoir un logement plus adapté en termes d'accessibilité et d'équipements (29% - 47% parmi les personnes âgées de 68 à 77 ans) et en termes de surface (25% - 32% parmi les personnes âgées de 68 à 77 ans).

- Pour les 55+ insatisfaits de leurs conditions de vie (logement, environnement), c'est la recherche d'un logement plus adapté (43% pour l'accessibilité et les équipements, 33% pour la surface) mais aussi d'un logement moins cher qui prime.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...