Dans le n° 42-mars 2014  - La FNAQPA et le projet ADD'AGE  3885

Recherche-action sur le développement durable dans les EHPAD et SSIAD

Être force de proposition et d'amélioration de l'accompagnement et de la qualité de vie des personnes âgées, tel est le projet de la FNAQPA qui a su rallier Agirc Arrco et la CNSA comme partenaires.

ADD'AGE, action développement durable au service du Grand Age est une étude et une expérimentation engageant 15 structures (13 Ehpad et 2 SSIAD) dans une démarche de responsabilité et d'innovation au service de la qualité de vie des résidents.

La FNAQPA réaffirme son projet associatif et le met à l'épreuve dans le domaine du développement durable, sur trois domaines essentiels : sociétal, économique et écologique.

Didier Sapy, directeur de la FNAQPA, a précisé l'objectif de la démarche: «améliorer la qualité de vie des personnes âgées et porter un nouveau regard sur la performance économique».

Les directeurs et leurs équipes sont sollicités pour s'auto-évaluer dans un premier temps, puis réaliser un audit et mutualiser réflexions et pistes d'amélioration avec 15 autres structures volontaires.

Quelle maison de retraite demain?

Sur la partie sociétale, les établissements devront s'interroger sur la modernisation de la gouvernance, la place des résidents, des familles et des aidants. L'ambition est d'imaginer la maison de retraite du futur et de nouvelles modalités d'accompagnement.

Sur la partie économique, il s'agit de promouvoir une autre façon d'investir, d'acheter, de mettre en place une approche en coût global, bref gérer autrement que sur le court terme.

Enfin en matière d'écologie, les évolutions peuvent porter sur la gestion des déchets, l'énergie, la qualité de l'air, la gestion de l'eau, en s'appuyant sur C2DS, expert en développement durable et des organismes supports (ADEME).

Les sites pilotes vont se mobiliser sur 26 mois et disposeront d'un budget de 950 785€. 75 personnes seront mobilisées sur des fonctions opérationnelles et de support. L'université de Lyon 1 Claude Bernard, servira de support en matière de développement durable et de responsabilité sociale des organisations grâce à sa vision nationale du secteur. Le Dr Geneviève Ruault, déléguée générale de la SFGG, soutiendra la démarche pour la partie santé, et Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de travail social au CNAM pour la partie implication sociale et sociétale.

La Fnaqpa s'engage envers les structures du panel à les faire bénéficier d'un diagnostic développement durable et d'un plan d'actions, d'acquérir des connaissances, des savoir-faire et des méthodes, de les partager et de fournir accompagnement et soutien.

Cette stratégie vise à faire progresser les pratiques, les organisations, à innover. Aux professionnels de prendre l'initiative et d'élaborer une nouvelle vision des établissements et services de soins.

Dominique Gemini, directeur de l'EHPAD Saint-Joseph à Jasseron (Ain) définit la mission: « Les résidents ne sont pas des personnes âgées dépendantes mais des citoyens. Nous devons développer un regard humain, pas médico-social. La richesse est de faire participer, penser et réfléchir ensemble, voilà l'aventure. L'ehpad doit se transformer en maison de vie... ».

Encadré

Objectifs

diagnostics partagés des 15 structures réparties sur l'Ouest-île-de-France, Centre-Est et Sud-Est.

audition d'entreprises engagées dans le développement durable pour identifier des pistes et des préconisations de travail

définition d'axes de travail et expérimentations (identification de leviers et freins)

Valorisation. Colloque en décembre 2015. Production d'un film support pédagogique. Redaction de préconisations.


13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.