Dans le n° 42-mars 2014  - La FNAQPA et le projet ADD'AGE  3885

Recherche-action sur le développement durable dans les EHPAD et SSIAD

Être force de proposition et d'amélioration de l'accompagnement et de la qualité de vie des personnes âgées, tel est le projet de la FNAQPA qui a su rallier Agirc Arrco et la CNSA comme partenaires.

ADD'AGE, action développement durable au service du Grand Age est une étude et une expérimentation engageant 15 structures (13 Ehpad et 2 SSIAD) dans une démarche de responsabilité et d'innovation au service de la qualité de vie des résidents.

La FNAQPA réaffirme son projet associatif et le met à l'épreuve dans le domaine du développement durable, sur trois domaines essentiels : sociétal, économique et écologique.

Didier Sapy, directeur de la FNAQPA, a précisé l'objectif de la démarche: «améliorer la qualité de vie des personnes âgées et porter un nouveau regard sur la performance économique».

Les directeurs et leurs équipes sont sollicités pour s'auto-évaluer dans un premier temps, puis réaliser un audit et mutualiser réflexions et pistes d'amélioration avec 15 autres structures volontaires.

Quelle maison de retraite demain?

Sur la partie sociétale, les établissements devront s'interroger sur la modernisation de la gouvernance, la place des résidents, des familles et des aidants. L'ambition est d'imaginer la maison de retraite du futur et de nouvelles modalités d'accompagnement.

Sur la partie économique, il s'agit de promouvoir une autre façon d'investir, d'acheter, de mettre en place une approche en coût global, bref gérer autrement que sur le court terme.

Enfin en matière d'écologie, les évolutions peuvent porter sur la gestion des déchets, l'énergie, la qualité de l'air, la gestion de l'eau, en s'appuyant sur C2DS, expert en développement durable et des organismes supports (ADEME).

Les sites pilotes vont se mobiliser sur 26 mois et disposeront d'un budget de 950 785€. 75 personnes seront mobilisées sur des fonctions opérationnelles et de support. L'université de Lyon 1 Claude Bernard, servira de support en matière de développement durable et de responsabilité sociale des organisations grâce à sa vision nationale du secteur. Le Dr Geneviève Ruault, déléguée générale de la SFGG, soutiendra la démarche pour la partie santé, et Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de travail social au CNAM pour la partie implication sociale et sociétale.

La Fnaqpa s'engage envers les structures du panel à les faire bénéficier d'un diagnostic développement durable et d'un plan d'actions, d'acquérir des connaissances, des savoir-faire et des méthodes, de les partager et de fournir accompagnement et soutien.

Cette stratégie vise à faire progresser les pratiques, les organisations, à innover. Aux professionnels de prendre l'initiative et d'élaborer une nouvelle vision des établissements et services de soins.

Dominique Gemini, directeur de l'EHPAD Saint-Joseph à Jasseron (Ain) définit la mission: « Les résidents ne sont pas des personnes âgées dépendantes mais des citoyens. Nous devons développer un regard humain, pas médico-social. La richesse est de faire participer, penser et réfléchir ensemble, voilà l'aventure. L'ehpad doit se transformer en maison de vie... ».

Encadré

Objectifs

diagnostics partagés des 15 structures réparties sur l'Ouest-île-de-France, Centre-Est et Sud-Est.

audition d'entreprises engagées dans le développement durable pour identifier des pistes et des préconisations de travail

définition d'axes de travail et expérimentations (identification de leviers et freins)

Valorisation. Colloque en décembre 2015. Production d'un film support pédagogique. Redaction de préconisations.


17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.