Dans le n° 43-avril 2014  - Groupe Almage à Paris  3940

Ouverture d'un établissement dédié à la maladie d'Alzheimer

Spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'Ehpad Les Parentèles, à Paris IXe, est un établissement repris et transformé par le groupe Almage.

Le groupe Almage qui a été fondé par Anne et Alfred Saillon, respectivement neuro-psychiatre et gériatre, comprend 5 Ehpad en France et 2 en Belgique, tous spécialisés dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.La démarche thérapeutique du groupe se fonde sur les thérapies cognitives et comportementales se traduisant par une analyse personnalisée de la condition de chaque résident, de son potentiel et de ses besoins.

L'établissement a été adapté à la prise en charge de cette pathologie, avec une conception architecturale organisée en unités de vie appelées parentèles, avec des aires de circulation facilitant la stimulation cognitive, et un grand jardin. La liberté dont jouissent les résidents à l'intérieur de tout l'établissement et les encouragements à la communication, la stimulation sensorielle, l'écoute et l'empathie, les échanges avec le monde extérieur ont pour but d'éviter les troubles du comportement et de diminuer l'utilisation des sédatifs.

Ouvert depuis mai 2013, l'établissement a été inauguré le 14 mars, en présence du professeur Bruno Dubois, chef de service de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer qui fait des recherche sur cette maladie: "Mon sentiment est que le cerveau est en permanence irrigué par un flux de pensées et l'interaction sociale est un grand stimulateur. Il faut maintenir des apports sensoriels permanents et établir des connexions avec le passé. Cette stimulation permanente est le garant du maintien d'un flux de pensée...

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...