Dans le n° 43-avril 2014  - Groupe Almage à Paris  3940

Ouverture d'un établissement dédié à la maladie d'Alzheimer

Spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'Ehpad Les Parentèles, à Paris IXe, est un établissement repris et transformé par le groupe Almage.

Le groupe Almage qui a été fondé par Anne et Alfred Saillon, respectivement neuro-psychiatre et gériatre, comprend 5 Ehpad en France et 2 en Belgique, tous spécialisés dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.La démarche thérapeutique du groupe se fonde sur les thérapies cognitives et comportementales se traduisant par une analyse personnalisée de la condition de chaque résident, de son potentiel et de ses besoins.

L'établissement a été adapté à la prise en charge de cette pathologie, avec une conception architecturale organisée en unités de vie appelées parentèles, avec des aires de circulation facilitant la stimulation cognitive, et un grand jardin. La liberté dont jouissent les résidents à l'intérieur de tout l'établissement et les encouragements à la communication, la stimulation sensorielle, l'écoute et l'empathie, les échanges avec le monde extérieur ont pour but d'éviter les troubles du comportement et de diminuer l'utilisation des sédatifs.

Ouvert depuis mai 2013, l'établissement a été inauguré le 14 mars, en présence du professeur Bruno Dubois, chef de service de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer qui fait des recherche sur cette maladie: "Mon sentiment est que le cerveau est en permanence irrigué par un flux de pensées et l'interaction sociale est un grand stimulateur. Il faut maintenir des apports sensoriels permanents et établir des connexions avec le passé. Cette stimulation permanente est le garant du maintien d'un flux de pensée...

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.