L'Association de résidences pour personnes âgées AREPA qui gère 43 logements-foyers et 26 EHPAD, et un service de soins infirmiers à domicile, a renouvelé sa présidence et sa direction générale.

L'Association de résidences pour personnes âgées AREPA qui gère 43 logements-foyers et 26 EHPAD, et un service de soins infirmiers à domicile, a renouvelé sa présidence et sa direction générale.
Le groupe Maisons de Famille a décidé de célébrer la journée de la femme en accueillant le jeudi 8 mars dans ses établissements des expositions et ateliers sur le thème de la condition féminine.
Le journal Les Échos avait organisé mardi 6 mars un colloque sur le thème de la dépendance, son financement et la réorganisation du secteur, salons Hoche à Paris, en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, qui a lancé le débat, mais sans révéler les intentions du gouvernement.
Un petit guide de bonnes pratiques à destination des EHPAD édité par la CNAMTS en partenariat avec le SYNERPA informe sur les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels au sein des établissements. Les accidents au sein des EHPAD pourraient largement être évités si les personnels mettaient en oeuvre les bonnes pratiques contenues dans ce guide et qui sont souvent des conseils de bon sens. L'intérêt est de faire diminuer le coût des accidents qui sont payés par l'assurance maladie, laquelle répercute ce coût sur les cotisations. Or ce coût a quasiment doublé en 10 ans. Les démarches de prévention doivent diminuer les risques qui sont classés en 6 catégories : manutentions, risque de chutes et de glissades, risque spychosociaux, risque infectieux, risque chimique, risque lié à l'entreprise et aux interventions extérieures. L'analyse de la sinistralité montre que les lombalgies et troubles musculo-squelettiques sont la 1ère cause d'arrêt du travail et d'inaptitude (62%), les chutes et glissades (25%), les blessures (7%), le stress ( 3%), les accident exposant au sang (2%), les déplacements professionnels (1%). ...
14 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets "santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique" lancé par le premier ministre en 2011 et révélés au grand public le 29 février par le gouvernement. Ces projets, représentant un montant total de près de 18 millions d'euros, ont été retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques. Ils bénéficieront d'une aide totale de 9 millions d'euros du programme des "Investissements d'Avenir", les aides apportées par projet s'échelonnant de 170.000 euros à 1,7 millions d'euros. Ces aides bénéficieront pour les trois quarts à des PME. ...
Catholicisme, protestantisme, judaïsme, culte musulman..., chacune des grandes religions représentées en France a sa propre vision de la mort, ses propres rites funéraires. Tour d'horizon avec l'aide de Jean Ruellan, Pompes funèbres.
La personne âgée en situation de fragilité à domicile subit souvent des ruptures, une hospitalisation en urgence ou une entrée douloureuse en EHPAD, faute de coordination. Face à ces constats, largement partagés, les acteurs de terrain ont développé des réponses et des expérimentations.
Nous avons dernièrement annoncé la naissance d'un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD, au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. Faisons connaissance avec ce syndicat encore en création et avec son président, le Dr Bernard Oddos.
Comment piloter l'offre médico-sociale aujourd'hui ? Comment améliorer le parcours de vie des personnes âgées ? telles étaient les questions posées lors de ces rencontres qui ont réuni quelques 200 participants le 19 janvier dernier à Paris.
La question de l'euthanasie a trouvé sa place dans les discours des candidats. Réactions de Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la dignité (ADMD).
Lorsque le 29 novembre 1857, dans la ville bavaroise d'Ansbach, le Docteur Ferdinand Escherich devient l'heureux papa du petit Theodor il ne se doute pas que son rejeton va transformer le patronyme familial séculaire en la plus populaire bactérie du tube digestif.
La prévention comme priorité sociale conduit à transformer en profondeur les politiques publiques et notre rapport à la société. Donner la priorité à la prévention c'est prendre le contre-pied des politiques d'image où l'intervention est aussi une communication. Parfois juste une communication.
Dossier privilégié du président de la République, le plan Alzheimer fête ses quatre ans. Points de vue et expériences contrastées.
Le discours "officiel" des ministres et de la DGCS semble formaté. Désormais notre pays dispose de suffisamment ou peut être de trop de places d'accueil dans les établissements pour personnes âgées. ...
Anny Poursinoff est députée de la Xe circonscription des Yvelines EELV (Europe Ecologie-Les Verts). Pour Anny Poursinoff, la prise en charge par la solidarité nationale des personnes dépendantes relève des valeurs des écologistes.
La Fondation Léopold Bellan, acteur majeur présent dans le secteur social et médico-social, qui accueille et accompagne 69 000 personnes chaque année, a ouvert un EHPAD à Mantes La Jolie (Yvelines). En l'occurrence, il s'agit d'une résidence de 3800 m2 comportant 80 lits d'hébergement longue durée, 14 places d'accueil alternatif et 12 places d'accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'investissement s'élève à 12,4 millions d'euros. La Fondation a versé une subvention de 852 000 euros tandis que le Conseil Général a donné 1,74 million d'euros et la CNSA 1,78 million d'euros. ...
Nora Berra, secrétaire d'État en charge de la Santé, a missionné le Pr Bruno Vellas, directeur du gérontopôle de Toulouse, sur la notion de fragilité. Le but est de capitaliser sur les expériences menées en Midi-Pyrénées sur la fragilité liée au vieillissement et de prévenir la perte d'autonomie chez les personnes âgées en recentrant les actions de prévention.
Le CHU de Strasbourg fête la première année d'activité de son unité cognitivo-comportementale créée en février 2011. Ce nouveau service de soins et de réadaptation accueille des patients valides, atteints de maladie d'Alzheimer ou apparentée et traversant une période de crise. L'objectif est de stabiliser la personne pour qu'elle puisse retrouver son domicile d'origine.
En vieillissant, la mémoire et les pathologies cognitives sont fréquentes. Pour y remédier, Creasoft a publié une logiciel contenant 40 exercices ludiques pour la stimulation et la rééducation cognitive dans le cadre des troubles de la mémoire et de l'attention. La société a reçu le premier prix Usages de la E-Santé co-organisés par la Technopole de Castres-Mazamet et la Mêlée Numérique. L'outil d'aide au traitement d'une large gamme de traumatismes et d'atteintes cognitives a séduit et est couramment utilisée par les orthophonistes et les neuropsychologues . La nouvelle version du programme PRESCO conçue par le Dr Bernard Croisile, neurologue des hôpitaux, est adapté au traitement des personnes âgées particulièrement touchées par les pathologies neurodégénératives. Chaque exercice propose 9 niveaux de difficulté et permet d'afficher la progression du patient. Presco est exclusivement distribué par les Editions Créasoft. ...
Le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées, la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées et SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification, ont visité avec Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, l'établissement pour personnes âgées dépendantes certifié ACPPA " Péan " à Paris 13ème. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés