Image
Dans le n° 29-février 2013  - Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC

Nous comptons sur la future loi sur l'autonomie pour clarifier l'offre

Les CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique) sont l'outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie. Dans un paysage marqué par l'abondance des dispositifs, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC), explique la mutation en cours et prône une offre plus lisible. Qu'est-ce que l'ANC-CLIC ?

17/01/2013  - 

Denis Piveteau nommé secrétaire général du Ministère des affaires sociales

Denis Piveteau, Conseiller d'Etat, Président de la 1ère sous-section du Contentieux du Conseil d'Etat, a été nommé secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales par décret en Conseil des ministres le 16 janvier 2013, au cours duquel la ministre des Affaires sociales et de la santé a présenté une communication relative à la stratégie nationale de santé, annoncée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale. Il succède à Denis Morin nommé directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.

Dans le n° 28-janvier 2013  -  Dr Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD

L'HAD est une passerelle entre les domaines sanitaire et médico-social

Le rôle de l'HAD est appeler à se développer et à se professionnaliser encore plus. Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD, rappelle les limites de son action définies par les autorités mais aussi ses perspectives dans le cadre de l'accent mis sur le maintien à domicile et l'évitement du recours à l'hospitalisation conventionnelle.

Image
07/12/2012  -  Développement professionnel continu (DPC)

Quel développement pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 1er janvier 2013 suivre une formation dans le cadre du DPC. Les enveloppes formation étant limitées, les IDE, AMP, AS, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes trusteront l'essentiel du budget. Que restera-t-il pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Recevoir la newsletter