La députée des Ardennes, Bérengère Poletti, a remis mardi 10 janvier à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, son rapport sur les services d'aides à domicile.

La députée des Ardennes, Bérengère Poletti, a remis mardi 10 janvier à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, son rapport sur les services d'aides à domicile.
Lors de son déplacement en Moselle le 9 janvier, Roselyne Bachelot-Narquin de la Ministre a visité trois établissements adhérents à la FEHAP.
Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, a inauguré l'EHPAD Les Ocrières à Saint-Amand-en-Puisaye (58) le 9 janvier dernier.
Le nouveau volet du programme Qualité de vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes engagé par l'Anesm sur deux ans (2011-2012), s'intitule " Qualité de vie en EHPAD (volet 3) - La vie sociale des résidents en EHPAD ".
Une information donnée par le journal Le Monde du 6 janvier nous informe que Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités, a confirmé qu'il n'y aura " pas de nouvelles mesures " concernant la prise en charge de la dépendance des personnes âgées avant l'élection présidentielle. On s'en doutait un peu tant cette réforme annoncée et reculée de mois en mois semblait coûteuse pour le budget de l'Etat déjà en situation très tendue. Roselyne Bachelot avait déjà confirmé en septembre qu'il n'y aurait " aucune mesure financière supplémentaire " dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale de 2012. ...
Six mois après son ouverture, l'EHPAD Gisèle-Hernu, situé à quelques centaines de mètres du centre-ville de Liévin (62), a été inauguré le 6 janvier dernier.
A l'invitation de Mme Astrid Boos, présidente de la Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité et de André Aoun, directeur-général de la Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, a inauguré le 23 décembre dernier la résidence Le Mas Faure à Ahun (23).
Yves Verollet a succédé à Emmanuel Verny et a pris ses fonctions le 2 janvier dernier à la direction générale de l'UNA (Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). ...
Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, a reçu Sylvain Connangle, directeur de l'EHPAD de la Madeleine à Bergerac, auteur d'un rapport visant à proposer des pistes pour une meilleure appropriation des démarches d'évaluation dans le secteur médico-social consacré aux personnes âgées.
Chaque fin d'année ressemble souvent à la précédente. Avec ses ombres et ses lumières. Et un calendrier qui les fait coïncider avec les journées les moins lumineuses et parfois les plus déprimantes de l'année. Heure du bilan ou simplement d'un point d'étape à l'issue d'une année qui comme les autres aura étonné par sa vitesse de comète. 2011 année difficile ou décevante. C'est sans doute le point de vue qui prévaudra. Celle d'un rendez-vous manqué, en tous les cas décalé, avec la réforme sur la dépendance, en invoquant une fois de plus une fatalité contrariante. Mais, 2011 restera aussi comme l'année de débats majeurs pour le secteur médico-social et d'une approche budgétaire qui sans être vraiment nouvelle vient bousculer le " modèle " établi et s'installe discrètement mais résolument. Désormais, il s'agit plus de moyens ciblés et d'exigences de résultats que de dotations aux progressions régulières et sans surprises. Concrètement, il faut aujourd'hui parler plus encore de projets et surtout de réalisations. Est ce un mal ? Non probablement, dans la mesure où dans une économie sous forte contrainte il est difficile de nier la nécessité de faire des choix en fonction de priorités. 2011 c'est aussi l'année où le " parcours " de la personne âgée est conforté et encouragé par la mise en valeur et l'appel aux structures intermédiaires. Le " tout établissement " a vécu, mis à mal par le " reste à charge " devenu l'enjeu des années futures et d'une compréhension totale du grand public ! Bref, refermons 2011 et ayons pour 2012 la lucidité nécessaire et pragmatique face aux décisions qu'une campagne électorale qui s'annonce rude impactera sans doute. ...
La culture de la productivité finie par proposer un monde hors-sol. Il y a le réel, la vie des gens, le quotidien et il y a un microcosme vivant dans une bulle totalement déconnectée, dans un monde ultra connecté et mondialisé sans contraintes. Il y a constitution d'une nouvelle oligarchie ultra mondialisée et inscrite dans les circuits de flux financiers. Elle nie, de fait, le fondement de ce qui construit la dynamique de la République.
L'émission de France 5 sur les maisons de retraite, diffusée le 5 décembre, a bien mis en valeur plusieurs problématiques très contradictoires.
Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
Les médias grand public ont une cible toute désignée : les EHPAD, suspectés de mal s'occuper de nos personnes âgées, et suspects de faire de l'argent sur le dos de personnes sans défense.
Le Groupe Korian annonce que les fonctions de présidente du Directoire de Korian de Mme Rose-Marie Van Lerberghe ont pris fin le 7 décembre 2011.
Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
La circulaire interministérielle du 30 septembre 2011 (1) invite les EHPAD à mettre en oeuvre le programme national de prévention des infections associées aux soins. Pour Pierre Parneix, responsable du CCLIN Sud Ouest, c'est une évolution culturelle, que les EHPAD intégreront facilement. Leurs atouts ? Adaptabilité et motivation.
Les adhérents du Synerpa se sont réunis à Paris le 9 décembre dernier pour l'assemblée générale ordinaire du syndicat. Thèmes évoqués : les projets du Synerpa pour 2012, la formation professionnelle et l'accessibilité universelle en EHPAD.
Avec qui ? Catherine F. et sa mère (84 ans). Où ? Entre un appartement de Bruxelles et une tour de La Défense.
Si le budget 2012 de la "Sécu" est marqué du sceau de la rigueur, les personnes âgées ne sont pas les plus mal loties. Pourtant les regards des fédérations et syndicats sont partagés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés