Dans le n° 16-janvier 2012  -  Du côté de  595

" Même s'il est doux, c'est un acharnement thérapeutique ! "

Avec qui ? Catherine F. et sa mère (84 ans). Où ? Entre un appartement de Bruxelles et une tour de La Défense.

La santé est un droit. Toutefois, quand le grand âge est là, que la perte d'autonomie s'installe, la préservation de la vie impacte souvent beaucoup la qualité de vie. Face à sa mère de 84 ans, Catherine F. réfléchit.

Regardons les faits : Mme Marguerite F, veuve et mère de quatre filles, vit à Bruxelles. Elle habite seule dans un grand appartement. Elle souffre d'un problème cardiaque et prend 20 médicaments par jour. Elle a déjà été hospitalisée suite à une fracture du col du fémur et depuis elle ne sort qu'accompagnée. Mme F. ne veut pas entrer dans un "home" (maison de retraite). Grâce à une situation financière aisée, les services nécessaires (femme de ménage, kiné,...) sont en place. Elle voit trois de ses filles régulièrement, dont Catherine, qui, cadre dirigeante d'une grande entreprise française, partage son temps entre la capitale belge et Paris.

Cette prise en charge, qui peut paraître adéquate, interroge. " Est-ce une valeur en soi de vivre longtemps ? La longévité n'est pas une garantie de qualité de vie !, fait observer Catherine. Les journées de Maman sont organisées autour de sa santé : les horaires des médicaments, la visite du médecin, du kiné, de la femme de ménage... Elle fait un peu de ménage mais cela lui prend beaucoup de temps. Elle qui a été belle, sportive, musclée, est désormais économe d'elle-même. " Et de comparer avec la situation des générations précédentes marquées elles aussi par la faiblesse cardio-vasculaire. " Un jour, mon arrière grand-mère s'est sentie fatiguée, elle s'est assise sur un banc et son coeur s'est arrêté, enchaîne Catherine. Pour ma grand-mère, c'est à peu près le même scénario. Des départs en douceur... Maman vit une autre histoire. La société ne lui donne pas le choix : elle n'a pas le droit d'assumer ses problèmes cardiaques. Les traitements existent dont il faut les prendre. Même s'il est doux, c'est un acharnement thérapeutique ! " D'ailleurs les médecins envisagent de poser un pacemaker à Mme F. si les médicaments se révélaient insuffisants.

Qu'en pense la vieille dame ?

Pas facile de le savoir vraiment. Quand ses amis meurent, elle dit qu'elle est révoltée, qu'elle voudrait mourir. " Est-ce un appel ou est-ce un souhait réel ?, questionne Catherine. Dans le même temps, il y a des moments magiques. Ainsi quand je lui ai proposé de lui offrir un sac à main pour Noël, sa réponse a été " Qu'est-ce qui est à la mode en ce moment ? ". Elle reste une femme ! " D'autres éléments interpellent la Bruxelloise. Par exemple que sa mère ait gardé le droit de fumer, au nom de la qualité de vie. Que le traitement soit si lourd alors que les interactions sont probables. " Je me demande si cette course à la longévité n'est pas la projection de notre peur de mourir, conclut Catherine. Ce marché du grand âge est fascinant : c'est un marché aveugle, non écologique, qui génère des emplois mais ne se pose pas la question de la pertinence. "

Marie-Suzel Inzé

10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.