09/04/2014  -  Groupe Temps de Vie  4006

Préserver autonomie et tissage du lien social

Le groupe associatif Temps de Vie compte 20 Ehpad et 2 logements-foyers. Jean Marc Auguet, Directeur général, répond aux questions de Géroscopie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Pourvez-vous nous présenter votre groupe ?

Avec ses 39 établissements - plus de 2200 places - répartis en 82 sites sur 5 départements et grâce à l'implication de ses 1500 salariés, Temps de Vie accompagne chaque jour des milliers de familles dans les 9 secteurs que sont: l'aide sociale à l'enfance, l'enfance et la famille, la petite enfance, la jeunesse et la lutte contre les exclusions, les adultes en difficultés, les personnes âgées, les personnes handicapées vieillissantes, la santé et le soin à domicile.

Le secteur Personnes Âgées comporte quant à lui 20 établissements et services dont 14 EHPAD, 1 Foyer-logement, 2 Petites Unités de Vie, 2 CLICS et 1 MAIA.

Le secteur de la santé, via l'unité psycho-gériatrique et l'hôpital de jour de la Clinique psychiatrique de Temps de Vie complètent ces établissements et services proposés aux Personnes Agées.


Sur quels projets et quelles valeurs fondez-vous votre action ?

Donner un nouvel élan à chaque histoire... Sollicitée depuis plus de 30 ans par des collectivités, associations, fondations, congrégations, etc. pour accompagner la modernisation et le développement des équipements, Temps de Vie s'est toujours affirmée dans une volonté d'articuler l'émergence de nouveaux besoins aux politiques publiques.

Ses valeurs : Préservation de l'autonomie et tissage du lien social sont les valeurs qui animent Temps de Vie dans ses choix stratégiques et organisationnels. L'intégration de l'histoire et des choix de vie de la personne et sa famille sont les dimensions essentielles de la personnalisation de l'accompagnement.


L'évolution de la société a-t-elle un impact sur vos projets ?

Oui. Une diversité culturelle amplifiée ainsi qu'une évolution des profils des usagers et de la famille démultiplient la valeur de l'accompagnement personnalisé des individus au sein de nos établissements. Cela implique d'accompagner les personnes dans une mise en oeuvre réelle de leurs choix personnels, au regard par exemple de la liberté de culte qui est défendue par Temps de vie dans ses structures.

L'allongement de la durée de vie également, en lien avec le souhait des personnes âgées et leur famille de retarder au plus l'entrée en institution. Nos projets doivent tenir compte des problématiques rencontrées par les aidants, et proposer des modes d'accompagnement complémentaires, faisant le lien entre domicile et institution, et s'inscrivant dans la politique d'aide aux aidants écrite actuellement sur cette complémentarité des offres et la prise en charge de situations complexes.

Enfin, une des conséquences de la loi HPST de 2009 et de la mise en place de la procédure des Appels à Projets, a été de conduire les associations à se positionner à côté d'acteurs du secteur marchand, avec, en parallèle, l'émergence d'une exigence de service " 0 défaut ", à laquelle il peut parfois être difficile de répondre compte tenu des moyens alloués au secteur associatif.

Pour conclure sur cette question, ces quelques exemples d'impacts de l'évolution de la société sur nos projets viennent également faire évoluer le modèle organisationnel et économique de Temps de Vie. C'est dans ce sens que l'association se fait accompagner par différents cabinets de consultants, pour s'outiller en matière de méthodologie de projet, en management, et afficher clairement ses processus de décision et de coordination.


Quelles sont les points forts de votre groupe ?

Nos 2 principaux points forts :

- La force du local, issu du fonctionnement décentralisé de l'Association, promouvant l'autonomie des personnes, mais également le développement, grâce à une réactivité pluri territoriale des établissements ;

- Une démarche qualité forte et menée en continue, tant auprès des personnes accompagnées que des personnes accompagnantes.


Comment voyez-vous l'avenir de votre pôle personnes âgées ?

L'avenir du pôle personnes âgées ne peut être dissocié du développement de partenariats pluriels pour investir les espaces intermédiaires d'accompagnement des personnes, entre institution et domicile, afin d'offrir aux Séniors des logements accessibles, sécurisés, où leur autonomie se trouve préservée et le lien social favorisé.

Cela conduira notamment vers l'émergence de nouveaux métiers de coordination: tant pour les directeurs d'établissements en tant que coordinateurs de dispositifs de territoire à l'instar des MAIA, que pour les référents qualité des structures appelés à coordonner des démarches pluridisciplinaires.


Quelles innovations ou expérimentations vous semblent porteuses ?

La MAIA : un dispositif d'animation, de coordination de réseaux et d'acteurs, pour aider et faciliter l'orientation de l'usager vers le dispositif le plus adapté à ses besoins, qui favorise partages de référentiels et pratiques communes, au travers du décloisonnement des dispositifs des secteurs médico-social et sanitaire, dont la MAIA organise la coopération.

Temps de Vie a été sélectionnée pour la mise en place d'une MAIA sur le territoire de Saint-Quentin dans le cadre d'un appel à projet en 2012.

La plateforme de répit : c'est une des réponses qui peut être apportée aux aidants, aux familles, qui prennent soin de la personne âgée à domicile, pour préserver cet accompagnement hors institution.

La plateforme de répit de Temps de Vie a développé des actions spécifiques liées à la prise en charge des aidants et des aidés, pour les soutenir et les accompagner par des professionnels qualifiés à partir d'ateliers de formation.

Les Unités pour personnes handicapées vieillissantes en EHPAD : elles consistent également en l'apport de réponses complémentaires à des besoins diagnostiqués au sein même de nos institutions, et qui ne peuvent vivre qu'avec de solides partenariats complétant et diversifiant les compétences et traduisant l'ouverture des établissements sur leur environnement.

La réalisation d'un ouvrage intitulé " St-Maurice-Beaux-Voisins " issu de temps partagés entre les enfants du Centre Social de Saint-Maurice-Pellevoisin et les personnes âgées de la Résidence Saint Gabriel de Lille, un projet collectif et intergénérationnel mené au sein d'un quartier, dans une dynamique de développement local.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.