03/04/2014  -  Réunica  3992

Les seniors et l'adaptation du domicile

Comment sortir des idées reçues et agir concrètement pour prévenir la santé des seniors au domicile ? Réunica Domicile, au cours d'une conférence, le 27 mars dernier, a révélé les résultats d'une étude cherchant à mieux comprendre les seniors et leurs attentes.

La question du domicile, est aujourd'hui, centrale : elle est à la fois personnelle (touchant à l'intimité, son " chez soi ") mais aussi publique car elle touche profondément la société qui s'interroge sur la dépendance et ses conséquences, l'évolution du parcours de soins (mieux articulé autour du patient), la place de ses seniors (pour lutter contre leur isolement), les opportunités d'un nouveau secteur (la Silver Economie)...

Or, le domicile, qui doit être un allié pour les seniors, peut devenir être une entrave car inadapté aux contraintes liées à l'avancée en âge. Aujourd'hui, seulement 6% des logements sont adaptés aux réels besoins des seniors et le gouvernement envisage de renforcer les efforts en passant à 80000, le nombre de domiciles adaptés d'ici la fin du quinquennat.


Profils des seniors

Il n'existe pas de profil type de seniors, mais des profils variés. Les modes de vie et de consommation diffèrent d'un senior à l'autre.
Un constat important : les seniors sont acteurs de leur vie et veulent le rester. Souvent retraités actifs, ils sont investis dans leur vie sociale : famille et amis, bénévolat, activités physiques et culturelles...avec un réel pouvoir de décision en termes de consommation (les " jeunes seniors " consomment plus que leurs aînés, notamment pour l'équipement de leur logement. Cette tendance va se renforcer dans les années à venir5).

Soucieux de leur liberté et de leur autonomie, ils sont peu réceptifs aux conseils, encore moins aux consignes, et aspirent au bien-être avec une volonté de confort et de praticité dans leur domicile.


Qu'attendent les seniors de leur domicile ?

- Bien être et confort / ouvert sur l'extérieur / vivre et gérer sa santé / sécurisant


Qu'est-ce qui entrave l'adaptation du domicile ?

- 55% le sentiment d'être trop jeune

- 19% les contraintes financières et les travaux complexes


Qu'est-ce qui pourrait les inciter à aménager leur domicile ?

- 63% a difficulté de réaliser les actes de la vie quotidienne

- 28% un accident

- 19% la prise en charge financière


Quels sont les changements prioritaires ?

- 31% ont aménagé les pièces à vivre

- 22% l'aménagement des sanitaires


Réunica domicile a fait visiter un logement adapté : 95% des répondants qui ont visité l'appartement témoin ont trouvé la visite satisfaisante.

38% des visiteurs ont modifié leur comportement ou habitat suite à la visite

54% ont réalisé des changements suite à la visite

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...