03/04/2014  -  Réunica  3992

Les seniors et l'adaptation du domicile

Comment sortir des idées reçues et agir concrètement pour prévenir la santé des seniors au domicile ? Réunica Domicile, au cours d'une conférence, le 27 mars dernier, a révélé les résultats d'une étude cherchant à mieux comprendre les seniors et leurs attentes.

La question du domicile, est aujourd'hui, centrale : elle est à la fois personnelle (touchant à l'intimité, son " chez soi ") mais aussi publique car elle touche profondément la société qui s'interroge sur la dépendance et ses conséquences, l'évolution du parcours de soins (mieux articulé autour du patient), la place de ses seniors (pour lutter contre leur isolement), les opportunités d'un nouveau secteur (la Silver Economie)...

Or, le domicile, qui doit être un allié pour les seniors, peut devenir être une entrave car inadapté aux contraintes liées à l'avancée en âge. Aujourd'hui, seulement 6% des logements sont adaptés aux réels besoins des seniors et le gouvernement envisage de renforcer les efforts en passant à 80000, le nombre de domiciles adaptés d'ici la fin du quinquennat.


Profils des seniors

Il n'existe pas de profil type de seniors, mais des profils variés. Les modes de vie et de consommation diffèrent d'un senior à l'autre.
Un constat important : les seniors sont acteurs de leur vie et veulent le rester. Souvent retraités actifs, ils sont investis dans leur vie sociale : famille et amis, bénévolat, activités physiques et culturelles...avec un réel pouvoir de décision en termes de consommation (les " jeunes seniors " consomment plus que leurs aînés, notamment pour l'équipement de leur logement. Cette tendance va se renforcer dans les années à venir5).

Soucieux de leur liberté et de leur autonomie, ils sont peu réceptifs aux conseils, encore moins aux consignes, et aspirent au bien-être avec une volonté de confort et de praticité dans leur domicile.


Qu'attendent les seniors de leur domicile ?

- Bien être et confort / ouvert sur l'extérieur / vivre et gérer sa santé / sécurisant


Qu'est-ce qui entrave l'adaptation du domicile ?

- 55% le sentiment d'être trop jeune

- 19% les contraintes financières et les travaux complexes


Qu'est-ce qui pourrait les inciter à aménager leur domicile ?

- 63% a difficulté de réaliser les actes de la vie quotidienne

- 28% un accident

- 19% la prise en charge financière


Quels sont les changements prioritaires ?

- 31% ont aménagé les pièces à vivre

- 22% l'aménagement des sanitaires


Réunica domicile a fait visiter un logement adapté : 95% des répondants qui ont visité l'appartement témoin ont trouvé la visite satisfaisante.

38% des visiteurs ont modifié leur comportement ou habitat suite à la visite

54% ont réalisé des changements suite à la visite

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.