Dans le n° 42-mars 2014  - Projet de loi AAA  3886

Affirmer les droits et libertés des personnes âgées

Le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement de la population prévoit de réaffirmer et d'étendre les droits et libertés des personnes âgées, trop souvent bafoués.

Plusieurs points du projet de loi sont discutés lors de la concertation:

- la réaffirmation des personnes âgées comme ayant des droits et des libertés : ils doivent pouvoir concevoir et exprimer librement leurs choix de vie.

- le renforcement de la liberté d'aller et venir, en tant que droit pour les personnes hébergées et en tant qu'obligation à respecter. Les restrictions à cette liberté devront être précisées. L'utilisation d'outils de géolocalisation feront l'objet d'un cadre restrictif.

- Le contrat de séjour devra comprendre une clause explicite concernant le consentement des personnes. La Charte des droits et libertés de la personne accueillie devra être mieux mise en avant. Enfin il faudra favoriser la désignation d'une personne de confiance.

- Il faudra étendre le droit de recours judiciaires : au juge des affaires familiales (JAF) en cas d'impayés dans les EHPAD et lutter contre les discriminations à l'encontre des personnes âgées

- Renforcer la protection des personnes âgées vulnérables: protection contre la captation d'héritage, contre les clauses abusives en cas de rupture de contrat; signalement obligatoire des cas de maltraitance, garantir l'accès à l'énergie

- Etendre la protection des personnes sous mesure de protection judiciaire (mandat de protection future, sauvegarde de justice médicale, amélioration de la situation des mandataires)

Par ailleurs, les professionnels de santé et les professionnels en contact avec les personnes âgées devront être formés pour réaliser une meilleure prévention du suicide en apprenant à reconnaître les signes précoces de la dépression et en instaurant une meilleure collaboration entre les différentes spécialités médicales : généraliste, psychiatres et gériatres. Un programme d'étude et de recherche sera également mis en place.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...