Dans le n° 42-mars 2014  - Projet de loi AAA  3886

Affirmer les droits et libertés des personnes âgées

Le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement de la population prévoit de réaffirmer et d'étendre les droits et libertés des personnes âgées, trop souvent bafoués.

Plusieurs points du projet de loi sont discutés lors de la concertation:

- la réaffirmation des personnes âgées comme ayant des droits et des libertés : ils doivent pouvoir concevoir et exprimer librement leurs choix de vie.

- le renforcement de la liberté d'aller et venir, en tant que droit pour les personnes hébergées et en tant qu'obligation à respecter. Les restrictions à cette liberté devront être précisées. L'utilisation d'outils de géolocalisation feront l'objet d'un cadre restrictif.

- Le contrat de séjour devra comprendre une clause explicite concernant le consentement des personnes. La Charte des droits et libertés de la personne accueillie devra être mieux mise en avant. Enfin il faudra favoriser la désignation d'une personne de confiance.

- Il faudra étendre le droit de recours judiciaires : au juge des affaires familiales (JAF) en cas d'impayés dans les EHPAD et lutter contre les discriminations à l'encontre des personnes âgées

- Renforcer la protection des personnes âgées vulnérables: protection contre la captation d'héritage, contre les clauses abusives en cas de rupture de contrat; signalement obligatoire des cas de maltraitance, garantir l'accès à l'énergie

- Etendre la protection des personnes sous mesure de protection judiciaire (mandat de protection future, sauvegarde de justice médicale, amélioration de la situation des mandataires)

Par ailleurs, les professionnels de santé et les professionnels en contact avec les personnes âgées devront être formés pour réaliser une meilleure prévention du suicide en apprenant à reconnaître les signes précoces de la dépression et en instaurant une meilleure collaboration entre les différentes spécialités médicales : généraliste, psychiatres et gériatres. Un programme d'étude et de recherche sera également mis en place.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.