Dans le n° 43-avril 2014  - Chronique  4010

Pour des politiques publiques territorialisées

Les situations divergent fortement selon les territoires et la composition socio-économique des publics. Il s'agit donc de développer des politiques publiques adaptées aux réalités spécifiques de chaque territoire.

Dans ce cadre, le Département, largement mis en avant avec la Loi Delaunay sur l'adaptation de la société au vieillissement, se doit d'être le porteur et le fédérateur de la politique d'accompagnement social et de santé des personnes âgées. C'est à lui d'assurer la coordination des actions et des financements. Devant la diversité des financeurs, la hause des besoins et la diminution des ressources potentielle, il est vital de d'établir une coordination avec l'ensemble des financeurs (Carsat, Ccas, action social des mutuelles et IP, bailleurs sociaux...).

Eviter les doublons

Cette coordination dépasse la question des financements pour poser celle des initiatives, des innovations et des actions. L'enjeu est d'abord d'une meilleure lisibilité pour les publics utilisateurs garant d'une plus grande équité dans l'accès aux aides et au soutien. Mais il s'agit aussi d'une allocation des ressources optimisée en réduisant les gaspillages, les doublons et les pertes de temps et d'énergie par une démarche d'évaluation unique des besoins et de coordination des financements. La faiblesse des marges de manoeuvre financière et la nécessité d'améliorer la lisibilité des actions rend chaque jour plus nécessaire l'impératif de coordination. La cohérence sur un territoire plus large relevant du dialogue et du contrat avec les ARS.

La gouvernance territoriale de ces politiques doit associer les acteurs et favoriser la co-construction des politiques publiques adaptées aux personnes. Les CDSA peuvent devenir cette instance territoriale représentative des acteurs et des besoins des personnes. Des besoins, qui sont largement fonction des types de populations qui peuplent les territoires concernées mais aussi des conditions géo-économiques et sociale.

Quelles priorités ?

En termes d'empowerment, l'échelle du territoire est celle qu'il convient de mobiliser. Elle permet d'expérimenter des procédures et des politiques, de les évaluer et, si le bilan est porteur, de les étendre aux territoires qui présentent des caractéristiques similaires. On notera que les formules du type « Ateliers citoyens départementaux » comme ceux du Département du Nord, s'inscrivent dans cette perspective de faire remonter la parole, d'élargir la base de propositions et de favoriser la rencontre entre les acteurs en situation de décider des politiques publiques et ceux capables de les faire se développer. L'enjeu est bien de favoriser une meilleure allocation des ressources par l'émergence des priorités et le développement d'une culture de la mutualisation et du réseau.

Un des enjeux majeurs tient à dépasser la seule problématique de la place des plus âgés sur le territoire, pour aborder le rôle des seniors, en particulier des jeunes retraités, dans l'action sociale et le développement des liens sociaux. Il importe aussi de penser les moyens d'interventions et de prise de paroles des seniors. Cette perspective est une manière d'aborder les questions autour de l'intergénération à travers le prisme de la solidarité et du vivre ensemble.

Serge Guérin

Professeur à l'ESG-Management School

Dernier ouvrage : « La solidarité ça existe... Et en plus ça rapporte ! », Michalon

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.