03/04/2014  -  Résultats annuels Korian Medica  3993

Changement de taille du groupe Korian et nouveau logo

Avec la réalisation de la fusion de Korian et de Medica pour créer Korian Medica, totalisant 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 57 000 lits et 40 000 collaborateurs, le groupe change de dimension et adopte un nouveau logo.

2013 a été une année charnière pour Korian qui se transforme en groupe de dimensin européenne, en intégrant Medica et en atteignant un chiffre d'affaires cumulé de 2,37 milliards d'euros (1,37 Md€ pour Korian et 834 millions pour Medica).

Yan Coleou, directeur général du groupe a souligné que pour se développer à l'international il était indispensable d'être fort en France, d'où l'idée du fusionner deux groupes très complémentaires et partageant un même niveau de qualité.

Les objectifs de croissance et de profitabilité ont été atteints en 2013 avec un chiffre d'affaires global en augmentation de 23,7% et un solde intermédiaire de gestion (hors charges locatives) en croissance de 35,2%. La dette cumulée Korian + Medica qui atteint 800 millions d'euros a été renégociée facilement et avec un intérêt inférieur ce qui a permis d'améliorer le résultat de l'entreprise. La rentabilité est également en hausse dans tous les pays : en Allemagne (30% du CA global du groupe), en Italie (24,5% du CA), et aussi désormais en Belgique puisque Medica avait acquis Senior Living Group en septembre 2013.


Réorganisation France Ehpad et sanitaire

Le nouveau groupe s'est réorganisé en deux secteurs : ehpad et sanitaire, avec des directeurs de région. Le découpage opérationnel pour les Ehpad fait apparaît 10 régions, et 5 pour le découpage sanitaire, les responsables se partageant équitablement entre ceux venant de Korian et ceux de Medica.


Présente européenne

Au total le groupe compte 506 maisons de retraite médicalisées, 87 cliniques spécialisées (SSR) une capacité d'accueil de 2400 personnes en résidences services, et 9000 clients bénéficiant de soins à domicile.

La France totalise 363 établisseement (29 398 lits), la Belgique 47 établissements (5483 lits), l'Allemagne 124 établissements (15816 lits), l'Italie 59 établissements (6398 lits).


Opportunités de développement

Le regroupements d'établissements fait et fera émerger de nouvelles opportunités de développement par regroupement établissements, notamment dans le sanitaire mais aussi dans le secteur des Ehpad. Les opportunités de reprises d'établissements associatifs est important et les leviers de croissance sont relativement sûrs : il y a 3391 lits à construire (1277 en France, 570 en Allemagne, 288 en Italie, 1256 en Belgique).

4 510 lits sont à restructurer (3257 en France, 179 en Allemagne, 1074 en italie.

Au total cela fait donc 7901 lits à construire ou restructurer.

Les objectifs pour 2014 sont clairs : poursuivre l'intégration de Medica pour la finaliser au 1er janvier 2015. L'objectif financier est d'atteindre un CA de 3 milliards d'euros en 2017.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.