Selon les estimations, la dénutrition affecte 2 millions de patients en France, dont 270 000 en Ehpad et 400 000 personnes âgées à domicile.
Selon les estimations, la dénutrition affecte 2 millions de patients en France, dont 270 000 en Ehpad et 400 000 personnes âgées à domicile.
Un rapport de l'OMS pointe le « fléau insidieux » qu'est l'âgisme partout dans le monde et recommande des stratégies de lutte. Un guide « pour lancer le dialogue» publié en même temps apporte sa pierre à cette lutte.
Le conseil de la CNSA a adopté le 19 mars 2021 un avis et des recommandations sur le financement des politiques de soutien à l'autonomie, pour répondre à l'enjeu de 2030. Ils constituent le cadre de référence qui structurera la poursuite des travaux engagés sur la base du rapport de travail ci-joint.
Les instituts de formation d'aides-soignants (Ifas) n'ont encore aucune information « stabilisée » sur le nouveau cursus entrant en vigueur en septembre 2021.
Grâce à un partenariat entre l'Opéra de Paris, la Fehap et la Fondation Crédit agricole, des casques de réalité virtuelle vont être accessibles aux résidents d'une quarantaine d'Ehpa.
2021 est l'an I d'un plan d'investissement Ségur d'une ampleur inédite avec à la clef 1,5 milliard d'euros sur cinq ans pour la construction ou la rénovation d'Ehpad. Le gouvernement veut aller vite.
Deux décrets du président de la République parus au JO du19 mars nomment au grade de chevalier de la Légion d'honneur quatorze soignants morts de la Covid. Le deuxième, concernant les personnes de nationalité étrangère, cite Lydie-Marjoline Difoukidi, de nationalité congolaise, aide-soignante dans un Ehpad, 5 ans de services. Elle est décédée à 51 ans, le 19 avril 2020, à Corbeil-Essonnes. ...
Un décret précise les missions et le fonctionnement des DAC qui unifient plusieurs dispositifs existants créés dans un contexte d'augmentation des maladies chroniques et de vieillissement de la population.
Le Conseil constitutionnel censure les dispositions qui conditionnent au seul exercice en hôpital la possibilité de régularisation des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens diplômés hors Union européenne. Par extension, d'autres professionnels de santé exerçant en Ehpad ou établissement médico-social sont concernés, comme les infirmières ou aides-soignantes.
Le conseil départemental du Maine-et-Loire et quatre Saad ont signé un CPOM qui devance les promesses du Gouvernement et revalorise les salaires des aides à domicile.
L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)a recueilli 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019, essentiellement de la part des établissements de santé, et très peu de la part des ESMS. L'Observatoire « encourage » ces derniers à une relation de proximité avec les forces de l'ordre.
Le gouvernement « avance sur les aides techniques » en lançant un travail de référencement sélectif. Premiers concernés : les fauteuils roulants.
La Fondation Léopold Bellan a annoncé le 16 mars le décès survenu le 9 mars de son directeur général Jean-Luc Riteau qui assurait cette fonction depuis janvier 2011.
Un département peut récupérer des aides sociales sur succession sur un contrat d'assurance-vie s'il peut être requalifié en donation lorsqu'il révèle une « intention libérale » de la part du souscripteur vis-à-vis du bénéficiaire. Cette intention libérale s'apprécie au regard de l'âge, ainsi que des situations patrimoniale et familiale du souscripteur et de l'utilité du contrat pour ce dernier.
Les travailleurs de deuxième ligne que sont les aides à domicile « ont besoin d'une véritable revalorisation » plaide la principale fédération du secteur non lucrati.
Une équipe bordelaise de l'Inserm montre que le risque d'apparition d'une démence est réduit de près de moitié chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude qu'elle a menée par rapport aux patients sans cancer.
Des chercheurs lillois vont mesurer l'efficacité à 3 et 9 mois du vaccin Pfizer sur les personnes âgées qui, à l'avenir bénéficieront sans doute de stratégies de vaccination et revaccinations (rappels) personnalisées.
La Fédération Hospitalière de France (FHF) annonce la création d'une journée nationale de célébration des soignants chaque 17 mars, avec le soutien de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam, pour nourrir la réflexion sur l'avenir du service public de santé.
Le Conseil constitutionnel censure les dispositions de l'article L-116-4 du CASF en en interrogeant la notion de vulnérabilité et en estimant que « l'interdiction générale » de dons ou legs « porte au droit de propriété une atteinte disproportionnée à l'objectif poursuivi ».
Les agents des hôpitaux et Ehpad publics bénéficieront d'heures supplémentaires majorées en zones de circulation active du virus.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés