16/11/2021  -  Expérimentation article 51  12420

Un premier colloque national sur les dispositifs renforcés à domicile

La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française proposent un premier retour d'expérience des dispositifs renforcés à domicile (Drad) qu'ils expérimentent à l'occasion d'un colloque national le 23 novembre.

L'expérimentation « dispositif renforcé à domicile » (Drad), lancée en septembre 2020, par la Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française, vise à construire de nouvelles réponses face aux enjeux du vieillissement de la population. Elle propose une offre repensée d'Ehpad pour permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester vivre chez elles dans un environnement sécurisé. Actuellement, 23 projets, répartis dans 10 régions, sont déployés. A terme, près de 580 personnes âgées seront accompagnées pendant 3 ans.

Les trois acteurs majeurs du secteur médico-social organisent le 23 novembre un colloque national au ministère de la Santé en présence de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie.

Ce colloque sera l'occasion d'un premier retour d'expérience. Plus largement la question du grand âge et de l'autonomie et du virage domiciliaire sera interrogée avec l'intervention d'experts, de professionnels et des témoignages de bénéficiaires. Cette question s'inscrit également dans les discussions parlementaires autour du PLFSS pour 2022, notamment dans le cadre de l'article relatif à l'extension des missions des Ehpad.

14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.