16/11/2021  -  Expérimentation article 51  12420

Un premier colloque national sur les dispositifs renforcés à domicile

La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française proposent un premier retour d'expérience des dispositifs renforcés à domicile (Drad) qu'ils expérimentent à l'occasion d'un colloque national le 23 novembre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'expérimentation « dispositif renforcé à domicile » (Drad), lancée en septembre 2020, par la Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française, vise à construire de nouvelles réponses face aux enjeux du vieillissement de la population. Elle propose une offre repensée d'Ehpad pour permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester vivre chez elles dans un environnement sécurisé. Actuellement, 23 projets, répartis dans 10 régions, sont déployés. A terme, près de 580 personnes âgées seront accompagnées pendant 3 ans.

Les trois acteurs majeurs du secteur médico-social organisent le 23 novembre un colloque national au ministère de la Santé en présence de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie.

Ce colloque sera l'occasion d'un premier retour d'expérience. Plus largement la question du grand âge et de l'autonomie et du virage domiciliaire sera interrogée avec l'intervention d'experts, de professionnels et des témoignages de bénéficiaires. Cette question s'inscrit également dans les discussions parlementaires autour du PLFSS pour 2022, notamment dans le cadre de l'article relatif à l'extension des missions des Ehpad.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.