16/11/2021  -  Expérimentation article 51  12420

Un premier colloque national sur les dispositifs renforcés à domicile

La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française proposent un premier retour d'expérience des dispositifs renforcés à domicile (Drad) qu'ils expérimentent à l'occasion d'un colloque national le 23 novembre.

L'expérimentation « dispositif renforcé à domicile » (Drad), lancée en septembre 2020, par la Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française, vise à construire de nouvelles réponses face aux enjeux du vieillissement de la population. Elle propose une offre repensée d'Ehpad pour permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester vivre chez elles dans un environnement sécurisé. Actuellement, 23 projets, répartis dans 10 régions, sont déployés. A terme, près de 580 personnes âgées seront accompagnées pendant 3 ans.

Les trois acteurs majeurs du secteur médico-social organisent le 23 novembre un colloque national au ministère de la Santé en présence de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie.

Ce colloque sera l'occasion d'un premier retour d'expérience. Plus largement la question du grand âge et de l'autonomie et du virage domiciliaire sera interrogée avec l'intervention d'experts, de professionnels et des témoignages de bénéficiaires. Cette question s'inscrit également dans les discussions parlementaires autour du PLFSS pour 2022, notamment dans le cadre de l'article relatif à l'extension des missions des Ehpad.

16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.