09/11/2021  -  RH  12403

Le Gouvernement étend les revalorisations Ségur au secteur du handicap

Deux amendements au PLFSS 2022 vont avancer au 1er novembre le bénéfice des 183 euros de revalorisation du Ségur aux soignants travaillant dans des établissements financés par l'assurance-maladie et l'étendre aux soignants de ceux financés par les départements.

Jean Castex est allé le 8 novembre à Châtenay-Malabry accompagné de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, pour visiter la Maison d'accueil spécialisée La Source, structure gérée par la Fondation des Amis de l'Atelier. Il a rencontré à cette occasion des résidents en situation de handicap et a renouvelé son soutien aux personnels en annonçant notamment une revalorisation de 183 euros pour les personnels soignants appliquée dès le mois de novembre 2021 et non en janvier 2022 comme initialement prévu par l'accord issu de la mission Laforcade.

« L'échéance de début 2022 est manifestement devenue trop tardive, les professionnels me l'ont répété cet après-midi, compte-tenu des tensions de recrutement qui s'accroissent et des phénomènes de concurrence entre secteurs et établissements qui se sont incontestablement intensifiés depuis la dernière rentrée de septembre » a déclaré le Premier ministre. Les financements correspondants seront prévus dans le budget 2021 de l'Assurance maladie en cours d'exécution par un amendement du Gouvernement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 en débat cette semaine au Sénat.

Par ailleurs, il a annoncé que l'État allait financer cette même revalorisation pour les soignants qui relèvent des foyers et établissements du handicap à la charge des départements : « Il n'est en effet pas concevable de conserver ces inégalités de traitement entre deux soignants exerçant le même métier sous prétexte que l'un travaille dans une structure financée par l'assurance maladie et que l'autre travaille dans une structure financée par le département ». Le Président de l'Assemblée des départements de France a été informé « de ce que nous compenserons intégralement cette revalorisation des soignants». Plus de 20 000 professionnels sont concernés. Cet engagement « trouvera lui aussi sa traduction par amendement au PLFSS pour 2022 en cours d'examen ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).