09/11/2021  -  RH  12403

Le Gouvernement étend les revalorisations Ségur au secteur du handicap

Deux amendements au PLFSS 2022 vont avancer au 1er novembre le bénéfice des 183 euros de revalorisation du Ségur aux soignants travaillant dans des établissements financés par l'assurance-maladie et l'étendre aux soignants de ceux financés par les départements.

Jean Castex est allé le 8 novembre à Châtenay-Malabry accompagné de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, pour visiter la Maison d'accueil spécialisée La Source, structure gérée par la Fondation des Amis de l'Atelier. Il a rencontré à cette occasion des résidents en situation de handicap et a renouvelé son soutien aux personnels en annonçant notamment une revalorisation de 183 euros pour les personnels soignants appliquée dès le mois de novembre 2021 et non en janvier 2022 comme initialement prévu par l'accord issu de la mission Laforcade.

« L'échéance de début 2022 est manifestement devenue trop tardive, les professionnels me l'ont répété cet après-midi, compte-tenu des tensions de recrutement qui s'accroissent et des phénomènes de concurrence entre secteurs et établissements qui se sont incontestablement intensifiés depuis la dernière rentrée de septembre » a déclaré le Premier ministre. Les financements correspondants seront prévus dans le budget 2021 de l'Assurance maladie en cours d'exécution par un amendement du Gouvernement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 en débat cette semaine au Sénat.

Par ailleurs, il a annoncé que l'État allait financer cette même revalorisation pour les soignants qui relèvent des foyers et établissements du handicap à la charge des départements : « Il n'est en effet pas concevable de conserver ces inégalités de traitement entre deux soignants exerçant le même métier sous prétexte que l'un travaille dans une structure financée par l'assurance maladie et que l'autre travaille dans une structure financée par le département ». Le Président de l'Assemblée des départements de France a été informé « de ce que nous compenserons intégralement cette revalorisation des soignants». Plus de 20 000 professionnels sont concernés. Cet engagement « trouvera lui aussi sa traduction par amendement au PLFSS pour 2022 en cours d'examen ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.