Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Lors d'une rencontre avec les journalistes de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le 9 février, Renaud Villard, a fait le point sur les perspectives 2026 de la Caisse nationale de l'Assurance retraite qu'il dirige. Il vient de les résumer dans un dossier dont un point particulier attire l'attention de Géroscopie : l'aide à domicile.
395 000 bénéficiaires
En 2025, la part de bénéficiaires des plans d'aides de l'Assurance retraite a augmenté de près de 8% (295 475 contre 274 000 en 2024). Toutes prestations individuelles confondues (plans et hors plans), l'Assurance retraite a directement accompagné à domicile, 395 000 retraités et personnes âgées (+25 000). Si les démarches et l'accès aux aides autonomie à domicile ont été simplifiées, l'Assurance retraite s'est aussi attachée à travailler à une mise en place plus rapide de ces aides. Les caisses de son réseau ont piloté d'importants travaux de coordination avec les départements autour d'un principe de reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations respectives. Une carte fait l'état des lieux des conventions entre Carsat et départements dont de nombreuses signées et actives.
La logique suivie est d'appliquer le principe du « Dites-le nous une fois » pour l'attribution et la mise en place effective d'un accompagnement de l'autonomie à domicile.
En proposant un parcours fluide et simple pour les seniors en difficulté pour réaliser les actes du quotidien à domicile, ce chantier représente un levier majeur de généralisation du Service public départemental de l'autonomie (SPDA créé par le loi Bien vieillir du 8 avril 2024) sur le champ de l'accès aux droits et aux parcours des personnes âgées.
Une offre nouvelle : « L'évaluation pour tous »
En 2026, l'Assurance retraite lance une nouvelle offre de services : « l'évaluation pour tous », pour tous les retraités du régime général qui formulent une demande d'aides avec rendez-vous d'évaluation à domicile : « Cet « aller vers » qui franchit le dernier kilomètre pour aller jusqu'au domicile » écrit l'assurance retraite, sera proposé même s'ils ne semblent pas éligibles au regard des données renseignées dans le formulaire de demande. L'objectif est de pouvoir ainsi favoriser l'accès à des aides légales et à des solutions existantes pour répondre à ses besoins dans une logique de lutte contre le non-recours et de parcours de prévention à domicile au grand âge. Cette offre se déploie depuis le 1er janvier 2026 dans des territoires sélectionnés dans chaque région avec une généralisation progressive pour une couverture complète au plus tard début 2028 et, une première révision de 20 000 bénéficiaires supplémentaires par an.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés