Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Un arrêté du 10 février lance pour deux ans la première phase (démonstration de la faisabilité) d'une nouvelle expérimentation article 51 baptisée Adèle ou « Aidants dans les étapes de l'évolution du parcours de soins ». C'est une première : elle cible uniquement les proches aidants de personnes âgées hospitalisées. Son ambition ? Prévenir leur épuisement à leur retour au domicile. « La sortie d'hospitalisation représente un moment charnière de ce parcours : l'aidant se retrouve en première ligne, souvent confronté à une charge mentale accrue, à une réorganisation rapide du quotidien et à des décisions lourdes de conséquences », explique le cahier des charges.
Les co-porteurs : le CHU d'Angers et la plateforme de santé numérique Monka.
Les expérimentateurs : le CHRU de Tours et les Dispositifs d'appui à la coordination de Maine-et-Loire (DAC 49) et d'Indre-et-Loire (Appui Santé 37).
804 dyades
La file active sera de 804 dyades aidant/aidé, les aidés inclus étant hospitalisés ou suivis en consultation hospitalière pour cancer, BPCO, diabète, insuffisance cardiaque... Les aidants doivent être volontaires et capables d'utiliser l'application Monka.
Le dispositif Adele s'appuie sur les infirmières coordinatrices (Idec) qui auront un rôle pivot au sein de DAC qui ont eux-mêmes un rôle pivot (il n'est qu'à lire une offre d'emploi de France Travail...) et sur l'utilisation des deux interfaces numériques complémentaires :
- My Monka (aidants) : questionnaires d'auto-évaluation et de suivi, calcul du score de vulnérabilité, génération d'un plan d'action personnalisé, accès simplifié aux services et professionnels de santé du territoire ainsi qu'aux ressources documentaires.
- Life Line (Idec) : tableau de bord en temps réel pour le suivi de la file active, traitement des alertes, priorisation des tâches, messagerie sécurisée et interopérabilité avec les SI existants (Mon Espace Santé, DAC).
Les parcours
La combinaison solution numérique/intervention d'Idec vise à
- Sécuriser le retour à domicile de l'aidé en accompagnant l'aidant, anticiper les ruptures de parcours et créer le lien entre hôpital, ville et médico-social (la Fehap est partenaire, ndlr), en s'appuyant sur les alertes et plans d'action générés par l'application Monka ;
- Construire un plan personnalisé de prévention et de soins pour l'aidant et l'aidé, défini à partir de leurs vulnérabilités ;
- Orienter et mobiliser les dispositifs territoriaux existants (DAC, CPTS, Ssiad, plateformes de répit, professionnels médicaux et paramédicaux du territoire, etc.) ;
- Améliorer la qualité des parcours.
L'expérimentation a pour objectif de démontrer la faisabilité du dispositif Adele, associant un repérage systématique et un accompagnement structuré des aidants dès l'hospitalisation et un outil numérique partagé. Cette expérimentation devra démontrer son acceptabilité, tant par les usagers que par les professionnels et les dispositifs territoriaux et sa plus-value par rapport à l'offre existante d'accompagnement des aidants.
A l'issue de la période d'expérimentation, le Comité technique de l'innovation en santé pourra décider de l'opportunité d'une seconde phase expérimentale pour construire un parcours avec modèle économique à tester en termes d'efficacité, d'efficience et de reproductibilité des prises en charge.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés