17/11/2021  -  Nouvelle association  12430

Habitat inclusif :  h@pi va aider les porteurs de projet

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapi) viennent de lancer « h@pi » pour faciliter et structurer le déploiement de l'offre d'habitat inclusif dans les territoires.

La concrétisation des projets d'habitat inclusif est considérablement ralentie en raison notamment de la diversité des besoins exprimés par les personnes âgées ou en situation de handicap, et d'un secteur atomisé n'encourageant pas le partage de connaissances ou l'accès aux interlocuteurs idoines.

Afin de fédérer l'ensemble des acteurs du secteur (porteurs de projets, financeurs, collectivités...) et d'accélérer le déploiement de projets dans tous les territoires, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapa) viennent de réunir leurs expertises et ancrage territorial pour créer l'association h@pi pour « Habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale », nom de baptême choisi par le rapport Piveteau-Wolfrom.

Au cours du 1er trimestre 2022, l'association lancera une plateforme numérique de promotion, d'accompagnement et de soutien au développement de l'habitat inclusif, qui mobilisera les métiers et compétences des trois partenaires, mais également de tout l'écosystème pour aider les porteurs de projets tout au long de leur parcours, de l'idée au projet et du projet à la réalisation. L'association se fixe pour objectif d'accompagner 500 projets au cours des cinq prochaines années.

16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
14/07/2024  - Santé publique

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.