La Direction générale des collectivités locales publie une note d'information sur la mise en oeuvre de la prime Grand âge dans la fonction publique territoriale
La Direction générale des collectivités locales publie une note d'information sur la mise en oeuvre de la prime Grand âge dans la fonction publique territoriale
Reçue à Matignon par Madame Cazeneuve et plusieurs conseillers du Premier ministre, l'AD-PA s'est dite satisfaite de la qualité des échanges.
L'Espace éthique Île-de-France et l'Espace national de réflexion éthique et maladies neuro-évolutives travaillent à produire des ressources éthiques pour les professionnels et les bénévoles qui accompagnent des personnes âgées en établissement pendant l'épidémie de Covid. Afin que ces ressources soient utiles aux équipes et s'appuient sur l'existant, une enquête flash est réalisée.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) alerte, lors de son point presse hebdomadaire, sur la nécessité d'anticiper le déconfinement.
Penser les enjeux éthiques du vieillissement et leur prise en charge pour impulser une démarche commune passe par l'observation des pratiques sur le terrain. Un travail d'anthropologie, mené par Delphine Dupré-Lévêque et partagé lors du Congrès de la Fnadepa, le mardi 6 octobre.
Les mesures visant à protéger les personnes âgées de plus de 65 ans (à risque de forme grave de COVID-19) sont renforcées sur l'ensemble du territoire français, quel que soit leur lieu de vie : domicile historique, résidence autonomie, résidence service, habitat inclusif, etc. Le Gouvernement s'engage aussi pour le domicile.
Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.
Un décret publié au Journal officiel du 13 novembre relatif à l'attractivité de l'exercice de certaines professions dans les Ehpad et les petites unités de vie intègre les revalorisations salariales dans le forfait global relatif aux soins.
Elle s'appelle Marta C. Gonzalez, et c'est peu dire qu'on la voit partout depuis le 30 octobre, sur les réseaux sociaux, facebook, twitter, mais aussi dans la presse nationale et internationale.
Selon Santé Publique France, au 10 novembre 2020, la France a enregistré 1 829 659 cas confirmés de Covid-19 (+22 180 depuis la veille) et 42 207 décès dont 28 944 hospitaliers (+472 en 24 heures à l'hôpital). Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la deuxième vague de l'épidémie.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, viennent d'annoncer la mise en place d'une indemnité exceptionnelle pour les étudiants en soins infirmiers mobilisés pendant leurs stages dans la lutte contre la Covid-19 dans les établissements de santé et médico-sociaux, pour un montant de 20 millions d'euros dans le cadre du PLFSS rectificatif 2020.
74 000 cas de Covid-19 confirmés dans les Ehpad, plus de 1 000 clusters enregistrés et 1148 décès la semaine dernière, on est loin des 50 à 100 décès de la semaine précédente... C'est peu dire que la situation se tend.
Alors que la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19 a profondément impacté la vie des Français dans toutes ses dimensions, ANPERE (Association nationale pour la prévoyance, l'épargne et la retraite) publie la 3ème édition de son « Observatoire des liens intergénérationnels » réalisé par OpinionWay.
État du circuit de distribution de l'oxygène, identification d'un médecin référent COVID, capacité d'accès rapide à une ressource médicale ou paramédicale extérieure en cas de besoin, connaissance du numéro dédié de l'astreinte téléphonique... ...
Avec ce slogan "Je suis professionnel de la santé, j'ai aussi besoin d'être soutenu", la Fondation Apicil et l'Association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé alertent sur l'état psychologique des soignants.
Nouveau protocole, directives aux ARS, courriers aux directeurs d'Ehpad, Brigitte Bourguignon manifeste son soutien aux établissements médico-sociaux.
Le Groupe ORPEA a annoncé son chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2020, clos le 30 septembre dernier, à plus d'un milliard d'euros (+6,2%)
Un décret publié au Journal officiel du 5 novembre précise les modalités de prise en compte du dédommagement perçu par les aidants familiaux, de la prestation de compensation et de l'allocation journalière du proche aidant dans le calcul du revenu de solidarité active et de la prime d'activité.
Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.
L'augmentation des salaires de 183 euros dans la fonction publique hospitalière crée un appel d'air qui vide les Ehpad associatifs de leurs aides-soignantes, alerte Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut. Elle demande un alignement rapide par voie de décret.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés