Le décret n°2020-1189 du 29 septembre 2020 crée une prime « Grand âge » pour les auxiliaires de soins titulaires et contractuels. Mais pour que son versement soit effectif, une délibération de la collectivité est obligatoire.
Le décret n°2020-1189 du 29 septembre 2020 crée une prime « Grand âge » pour les auxiliaires de soins titulaires et contractuels. Mais pour que son versement soit effectif, une délibération de la collectivité est obligatoire.
Olivier Véran nomme le Pr Daniel Nizri à la présidence du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4) dont la première réunion s'est tenue mercredi 7 octobr.
On en parle depuis le début de la semaine dernière mais ça y est, c'est officiel, Benoît Elleboode, anciennement directeur de la stratégie et des relations médicales du groupe privé Elsan, a été nommé, le 7 octobre, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine. ...
L'épidémie continue de progresser en France, a indiqué Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors de son point presse désormais hebdomadaire.
Un arrêté publié au Journal officiel du 7 octobre détaille les modalités d'une expérimentation de dépistage du cancer colorectal.
Le 6 octobre marque la 11è édition de la Journée nationale des Aidants initiée par le Collectif Je T'Aide, qui cette année invite à réfléchir et débattre sur le thème du répit.
Depuis le 1er octobre 2020, l'Assurance retraite, en partenariat avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), propose un service en ligne permettant à chacun de définir son profil d'aidant et d'être conseillé en fonction de sa situation.
Alors que le nombre de personnes malades de la Covid-19 et de décès en Ehpad ne cesse d'augmenter la question de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé est plus que jamais sur la table.
Didier Lallement, préfet de police de Paris, a annoncé le placement en alerte maximale de la capitale pour une durée de 15 jours.
Les nombreux mérites de l'intervention de l'Hospitalisation à Domicile (HAD) en établissement et service social et médico-social ont été largement mis en avant et mobilisés pendant la crise du COVID-19. Peu nombreux cependant sont celles et ceux qui savent comment cette innovation organisationnelle majeure est devenue progressivement une évidence, après avoir été rendue possible.
Un décret publié au Journal officiel du 2 octobre précise les modalités de mise en oeuvre de l'allocation journalière du proche aidant. Les dispositions s'appliquent à compter du 30 septembre 2020 aux salariés du secteur privé, aux indépendants, aux fonctionnaires ainsi qu'aux demandeurs d'emplois.
Le jeudi 1er octobre a eu lieu la remise des prix de la Semaine Bleue 2020 dans les locaux de la Cnav, en présence de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie.
Créés en 1898, les laboratoires Anios sont aujourd'hui des leaders internationaux de l'hygiène et de la désinfection, en particulier dans le secteur de la santé, hôpitaux, cliniques, Ehpad...
Depuis maintenant 30 ans, sous l'égide de l'Onu, le 1er octobre est décrété Journée internationale des personnes âgées. Une journée un peu particulière cette année en raison de la pandémie mondiale qui les touche particulièrement.
Avec Koki Santé le bionettoyage entre de plain-pied dans la révolution digitale, avec deux maîtres-mots, simplicité et agilité, et un cap : la qualité et l'efficacité. Entretien avec Damien Comte, président et directeur de Koki Software.
« On ne parle plus de vieux mais de seniors. Des seniors pas des seigneurs », précise mi-amusée mi-agacée Laure Adler sur les ondes de France Inter dans cette matinale du mois de septembre. ...
La catastrophe « covidienne » a montré que notre système de soin, bureaucratisé, manquait de vision globale. Manque de vision globale du patient comme personne. Manque d'approche du soin global, au sens où l'hôpital n'est guère en lien avec la médecine de ville, ou avec le monde de l'accueil des aînés, fragilisés ou non. Au sens aussi où le public tend largement à ignorer le privé. ...
La crise sanitaire a encore fragilisé davantage les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs proches aidants. Le point avec Joël Jaouen, président de France Alzheimer.
Le principe en a été acté dans la loi n° 2020-992 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie : une branche de la Sécurité sociale consacrée à l'autonomie va être créée. Elle s'ajoutera aux quatre autres - maladie, famille, accidents du travail et vieillesse - pour assurer « la prise en charge du soutien à l'autonomie ». Chargé par le gouvernement de formuler des « recommandations sur les principes, l'architecture, la gouvernance et le financement » de ce nouveau risque, Laurent Vachey, Inspecteur général des finances et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a remis son rapport le 14 septembre. Entretien.
Le titre de cette chanson ne vous est pas inconnu. J'aurais pu aussi titrer ces quelques lignes « insidieusement » sur la même musique. Mais le sujet est trop sérieux pour en plaisanter. Oui, insidieusement une théorie s'installe et prend date pour occuper le devant de la scène médiatique le moment venu, lorsque le soufflet sera retombé... ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés