Le Docteur Alain Seknazi, nommé directeur d'exploitation d'ARPAVIE, a pris ses fonctions ce 1er septembre 2020.
Le Docteur Alain Seknazi, nommé directeur d'exploitation d'ARPAVIE, a pris ses fonctions ce 1er septembre 2020.
Les résultats de l'enquête Odoxa réalisée pour le Cercle Vulnérabilités et Société sur le financement de la perte d'autonomie montrent que les Français veulent faire évoluer le modèle vers plus de responsabilisation individuelle et sociale.
Laurent Vachey, inspecteur général des finances, a remis ce lundi le rapport relatif à la création de la branche « autonomie » aux ministres chargés des comptes publics, des solidarités et de la santé, de l'autonomie et à la secrétaire d'État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées. Conformément à la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, qui a créé la branche autonomie, ce rapport sera remis au Parlement dans les prochains jours.
En raison de l'épidémie de Covid-19, l'Université de Nîmes et la Fondation I2ml n'ont pu tenir la journée d'échange en présentiel. Les rencontres se dérouleront par zoom à partir de 10h00. nous ne pouvons pas tenir notre journée à Nîme
Korian a signé son accord de participation par lequel il devient actionnaire majoritaire de la société technologique Technosens, aux côtés du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.
RDV le jeudi 10 septembre pour la 4e édition du SilverBreakfast organisé au 21, le campus de la Croix-Rouge française en présence d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie.
Dans sa conférence de rentrée, le 9 septembre 2020, la Fehap est revenue sur les conséquences de la crise Covid et a présenté ses propositions pour la création d'un « système de santé agile, solidaire et territorial ».
La dernière édition du bilan de l'emploi associatif sanitaire et social, coproduit par l'Uniopss et Recherches & Solidarités, montre une stabilité des effectifs du secteur. En effet, on compte 1,128 million de salariés en 2019, soit une légère augmentation de 0,1 % par rapport à 2018.
Les coordinations cliniques de proximité sont une des modalités de travail entre professionnels du premier recours prévues par le programme « Personnes âgées en risque de perte d'autonomie » pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgés de plus de 75 ans. L'ANAP publie cinq retours d'expériences pour « Développer la coordination de proximité pour les situations complexes » afin d'éclairer les professionnels sur les différentes méthodes de déploiement.
Le groupe Korian développe une politique d'emploi volontaire. VAE, formations, stages, le point sur un dispositif complet.
Accessible à tous sur le site de la Fondation Korian, ce livre blanc rend compte des travaux de recherche et des débats publics engagés depuis 2017 sur le thème de l'utilité des aînés par le comité scientifique de la Fondation.
L'expérimentation Octave, autorisée par arrêté du 23 juillet 2020, a pour objectif de prévenir les erreurs médicamenteuses chez les personnes âgées dont l'hospitalisation est programmée, notamment aux points de transition du parcours ville-hôpital-ville des patients.
Le point épidémiologique relatif à la surveillance de la Covid-19, publié chaque semaine, analyse les différents indicateurs mis en place par Santé publique France et ses partenaires pour surveiller l'évolution de l'épidémie et orienter les décisions publiques.
Un décret paru au Journal Officiel du 4 septembre définit les modalités d'accompagnement des fonctionnaires dont l'emploi est supprimé dans la Fonction publique hospitalière.
Les personnels non médicaux de la fonction publique pourront percevoir 90 € à partir du mois de septembre ou octobre au plus tard, suite à la co-signature d'un avenant par Olivier Véran et les organisations représentatives des professionnels non médicaux (FO, CDFT, UNSA) et la FHF.
L'ANAP propose un guide concret sur les démarches de transformation réussies à partir de 15 retours d'expérience d'EHPAD.
Véronique FOURNIER, médecin de santé publique et cardiologue, a choisi de mettre un terme à sa fonction de Présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), pour des raisons personnelles. Sa démission est effective depuis le 1er septembre.
Le Président du Conseil Départemental de Haute-Saône, par un arrêté du 30 juin 2020, a autorisé la Résidence du Rocher (Gray - Groupe ACPPA) à une habilitation partielle de 6 lits à l'aide sociale. La résidence peut accueillir jusqu'à 86 résidents à partir de 60 ans ou plus, de tous niveaux de dépendance.
Elle cafouille dans son porte-monnaie et perd patience ne trouvant pas sa monnaie. La buraliste chez qui Lucette* est venue acheter ses journaux, comme moi, lui sourit. Lucette est désolée, ressentant avec tristesse le fait de faire attendre d'autres clients. Son visage est pourtant lumineux et elle « porte » bien un âge que j'estime autour de 85 ans. Ses mains s'agitent et tout en elle s'impatiente. Je lui souris et lui fais ressentir la compréhension de tous. ...
Des crises peuvent naitre les pires des catastrophes ou le renouveau. L'irruption de la Covid dans un monde parfaitement impréparé et convaincu de sa supériorité technique n'a pas fini de causer des troubles, des remises en causes, des désespérances, des drames.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés