L'été s'achève à peine, et voilà que les Ehpad se préparent déjà à affronter septembre et la 2è vague annoncée de Covid-19. Pas très réjouissant comme perspective... si on en reste là. ...
L'été s'achève à peine, et voilà que les Ehpad se préparent déjà à affronter septembre et la 2è vague annoncée de Covid-19. Pas très réjouissant comme perspective... si on en reste là. ...
Nommée ministre déléguée chargée de l'Autonomie par Jean Castex le 6 juillet 2020, Brigitte Bourguignon livre en primeur à Géroscopie sa feuille de route pour les semaines à venir. Interview.
Une loi du 30 juillet 2020 précise les modalités de don des chèques-vacances aux personnels des secteurs sanitaire et médico-social en reconnaissance de leur action durant l'épidémie de Covid-19. Autre texte important, le décret du 31 juillet 2020 liste les emplois supérieurs hospitaliers, ainsi que les conditions de sélection, de nomination, de classement, d'avancement et de rémunération.
La Caisse nationale d'assurance maladie a diffusé le 27 août une nouvelle lettre réseau aux caisses primaires d'assurance maladie sur les mesures dérogatoires accordées pour renforcer les équipes soignantes en EHPAD.
10,5 millions de personnes vivent seules dans leur logement, près d'un quart a 75 ans ou plus, révèle une étude de l'Insee1 qui a cherché à analyser les conditions de vie des français durant la période de confinement, où les personnes vivant seules peuvent être particulièrement vulnérables.
Publiée sur le site de la CNSA, cette première synthèse de l'action des CDCA se veut plutôt encourageante.
Reconnaissance officielle de la fonction d'ASH en Ehpad, l'arrêté du 10 juillet 2020 crée le titre professionnel d'agent de service médico-social.
La Drees publie une synthèse des résultats des quatre post-enquêtes qualitatives de l'enquête CARE-Ménages, qui a interrogé en 2015 des seniors et leurs aidants sur des thématiques diverses : « Poids et effet de genre dans l'aide aux seniors »; « Articulation travail-famille et gestion des temps sociaux »; « Analyse compréhensive de l'intensité de l'aide »; « Vieillir à deux. Aides et entraide dans le couple ».
Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 27 août à Matignon la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, en France et dans le monde. Plusieurs mesures ont été annoncées.
Organisées par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), les 1ères universités d'été de la conception universelle et de l'inclusion se sont tenues du 24 au 26 août 2020 à Paris et en ligne.
Au regard de la crise sanitaire que la France connait depuis le début d'année et qui impacte fortement les ESMS, l'ARS Hauts de France décide de ne pas faire un appel à manifestation d'intérêt (AMI) QVT cette année et ouvre une fenêtre spécifique de CNR pour des actions QVT.
Depuis la mi-juillet, le virus circule à nouveau plus activement dans la région. Les résidents en Ehpad, plus vulnérables, ont été particulièrement touchés par cette crise. L'ARS Île-de-France préconise de renforcer dès maintenant les mesures de prévention et l'accompagnement des résidents au sein des établissements médico-sociaux de la région, et plus particulièrement dans les Ehpad.
Nouvellement nommé adjoint de Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale, par arrêté du Premier ministre et du ministre des solidarités et de la santé en date du 21 août 2020, Jérome Jumel prendra ses fonctions le 1er septembre prochain et pour une durée de 3 ans.
Près de neuf patients sur dix passés par les urgences hospitalières en 2017 ont également consulté un médecin généraliste en ville au cours des 12 mois qui précédaient ce passage, révèle l'étude publiée par la Drees "État de santé et recours aux soins 2020", en août 2020.
Après les Ehpad, l'association OLD'UP s'est penchée sur les conséquences de la crise Covid-19 sur les personnes âgées à domicile. L'enquête réalisée par des vieux pour des vieux est à la fois originale et inédite. Explications.
L'ensemble des indicateurs continue leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s'accentue, alerte Santé publique France dans son point quotidien en date du 17 août.
10 étudiants de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ont dans le cadre d'un module interprofessionnel en santé publique (Mip) travaillé sur la question du consentement des âgés. Fruit leur réflexion, 11 recommandations organisées en 4 axes.
Compte tenu de la disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser les examens biologiques pour faire face à la crise sanitaire, un arrêté, paru au Journal officiel du 25 juillet, liste les professionnels autorisés à réaliser ces prélèvements. Il précise également la création d'un traitement de données facilitant la distribution gratuite de masques par voie postale aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l'aide à la complémentaire santé, et de l'aide médicale d'État.
Un arrêté publié au Journal officiel du 25 juillet modifie le contenu du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. Les évolutions concernent le périmètre et le contenu de l'outil.
En période d'épidémie de la COVID-19, il est encore plus essentiel de limiter l'impact sanitaire de l'exposition à la chaleur pour réduire notamment le fardeau du recours aux services d'urgence hospitalière ou médicale.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés