30/11/2020  -  Appel à mobilisation  11472

Le secteur non lucratif en danger

C'est un véritable cri d'alerte que lancent aujourd'hui la fédération santé-sociale CFE-CGC, le Syndicat des jeunes médecins, le SNPGH et l'AD-PA au nom du secteur non lucratif, ignoré des accords du Ségur.

« Nous allons mourir par étape, par manque de médecins et de pharmaciens, dans le secteur non lucratif », explique Jean-Paul Zerbib, CFE-CGC. « En oubliant sciemment des secteurs entiers, l'État décide de favoriser le public et doit comprendre que l'absence de médecins, de pharmaciens va entraîner un raz de marée de fermetures de lits et une sous médicalisation dans les Ehpad ».

Une pétition pour se faire entendre

Plus de 16 000 signataires ont déjà répondu à l'appel du mouvement, qui dit avoir alerté les parlementaires comme le ministre de la Santé. Sans succès, Olivier Véran n'ayant pas pour l'heure accepté de le recevoir.

Pour aller plus loin et parce que le collectif s'inquiète de son avenir, il lance un appel à mobilisation le 18 décembre avec manifestation devant le ministère de la santé pour dire Non à la fermeture de lits dans le secteur non lucratif. « Nous participerons au système de vaccination, à la gestion des soins en crise et hors crise, mais nous demandons à être reconnus comme le secteur public. »

Dans les Ehpad aussi, une démédicalisation

« Cette situation des oubliés du Ségur est inacceptable et étonnante », tonne Pascal Champvert Président de l'Ad-Pa. « Au départ, nous étions satisfaits de la prise en considération des salariés des Ehpad. Mais nous avons compris que cela n'intégrait pas les médecins coordinateurs. Il n'y en a déjà pas assez mais maintenant on commence à les voir partir. »

Les professionnels de l'aide à domicile et des résidences autonomie sont aussi les grands oubliés du Ségur. Ils n'ont pas bénéficié des accords, ni de la prime offerte aux professionnels des hôpitaux et des ehpad.

Aujourd'hui, l'Ad-Pa se mobilise donc aux côtés de cette intersyndicale « pour leur donner de la visibilité car les résidences autonomie et le domicile n'existent pas dans la galaxie de l'offre de soins. Mais aussi pour lettre en lumière l'incapacité du 1er Ministre et du Président à écouter associations et syndicats. L'Etat ne profite pas de cette crise pour écouter et faire du lien social mais continue de se refermer sur lui-même ».

L'urgence est donc à la mobilisation.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.