17/11/2020  -  Domicile  11449

L'AD-PA reçue à Matignon

Reçue à Matignon par Madame Cazeneuve et plusieurs conseillers du Premier ministre, l'AD-PA s'est dite satisfaite de la qualité des échanges.

L'Association des directeurs, présidée par Pascal Champvert, a tout d'abord indiqué sa satisfaction dans la gestion de la crise en établissement (renfort en personnel, soutien psychologique, financement des surcoûts et des équipements de protection individuels...) même si elle a attiré l'attention des conseillers du Premier Ministre sur la nécessité de revoir le financement des baisses d'activité pour les établissements tarifés à plus de 65 €, sur la nécessaire compensation de tous les surcoûts dès lors qu'ils sont justifiés et sur l'importance de prendre en compte la situation des résidences autonomie et des résidences services seniors.

Un entretien porté sur la situation à domicile

L'AD-PA a rappelé la nécessité que les salariés du domicile puissent bénéficier des mêmes revalorisations salariales que les salariés des établissements, ainsi que des mêmes primes et des mêmes protections individuelles, dans le secteur public, commercial et associatif.

S'agissant de ce dernier, elle a demandé l'agrément de l'avenant 43 et le paiement rapide de l'avenant 44.

Elle a également demandé que l'État avance les financements nécessaires, quitte à ce qu'il se fasse rembourser ultérieurement par les Départements. L'AD-PA a attiré l'attention des conseillers du Premier Ministre sur le mécontentement profond des salariés de l'aide à domicile qui ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur et qui risquent à court terme de déserter ce secteur pour aller travailler dans les établissements pour personnes âgées, les hôpitaux ou les cliniques.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.