17/11/2020  -  Covid-19  11451

Un déconfinement mal préparé, une 3e vague assurée

Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) alerte, lors de son point presse hebdomadaire, sur la nécessité d'anticiper le déconfinement.

« Il y aura sûrement une 3e voire une 4e vague », la question reste celle de leur intensité. Pour la réduire, la FHF demande une stratégie de déconfinement claire, lisible, anticipée et partagée avec tous les acteurs du soin. « L'impréparation pourrait nous coûter très cher, y compris sur le plan économique », ajoute Frédéric Valletoux, convaincu que « le vaccin, même s'il est porteur d'espoir, n'est pas pour demain. Il faut donc anticiper et préparer les scenarii de déconfinement. 

Tirer les enseignements du printemps

Pour réussir cette nouvelle étape, Frédéric Valletoux insiste sur la nécessité de tirer les enseignements de la politique de dépistage, de traçage, d'accompagnement. « Il ne faut pas déconfiner trop tôt. On a sans doute glissé trop vite vers un retour à la normale avant l'été ».

Améliorer l'existant

C'est ainsi que la FHF demande une meilleure organisation de la politique de tests, notamment par une harmonisation du seuil de sensibilité sur la positivité), un meilleur traçage en impliquant davantage les médecins généralistes pour organiser le suivi, et un meilleur dispositif d'isolement, précisant que le secteur de l'hôtellerie se dit d'ailleurs prêt à accompagner les français.

Et envisager une campagne de vaccination la plus efficace possible

Sur ce point, Zaynab Riet est claire. Il faut « faire preuve de beaucoup de pédagogie sur le bien-fondé d'une campagne de vaccination », rappelant que la vaccination est un progrès, quoi qu'en disent les sceptiques.

Il faudra ensuite travailler trois points en particulier : Qui vacciner en priorité ? Quand le vaccin sera-t-il disponible ? Comment va-t-on déployer la vaccination ?

L'Etat doit en effet organiser la chaine logistique avec les acteurs (quel stockage, quelle dose...), car l'hôpital, s'il assume sa part, ne pourra en aucun cas vacciner toute la population. La FHF rappelle que tous les acteurs du territoire doivent jouer leur rôle car le défi opérationnel est immense.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.