26/11/2020  -  Journée internationale des Aides soignants  11465

C'est la Journée internationale des Aides soignants

En cette Journée internationale des Aides soignants, le ministre de la santé, Olivier Véran, rappelle son soutien à cette profession une nouvelle fois sous tension.

Revalorisation des salaires et augmentation de la capacité de formation des aides-soignants, Olivier Véran n'entend pas laisser passer cette journée sans rappeler les engagements pris auprès de la profession dans le cadre du Ségur de la santé par le gouvernement.

Dans un communiqué adressé à la presse, il a ainsi tenu "à saluer et à remercier les aides-soignants mobilisés dans les établissements de santé ou les Ehpad pour leur travail quotidien au contact direct des patients, des résidents et de leurs familles."

"Pour reconnaître cet engagement et pour assurer l'attractivité de cette profession plus que jamais indispensable pour faire face notamment au défi du vieillissement de la population Française, le ministre tient à rappeler les engagements pris par le Gouvernement lors du Ségur de la santé avec notamment la revalorisation des 400 000 aides-soignants des établissements de santé et des Ehpad, mise en oeuvre dès cette fin d'année 2020".

Il précise également qu' "au-delà de l'augmentation des capacités de formation en partenariat avec les régions de France, le gouvernement a prévu au travers du Ségur de la santé le recrutement de 15.000 soignants dans les hôpitaux dont des aide-soignants afin de soutenir et renforcer les équipes particulièrement mobilisées dans les prises en charge."

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.