20/11/2020  -  Amendement  11458

Tarification : partie remise pour la délégation de compétence entre autorités tarificatrices ?

L'Assemblée nationale vient de retoquer un amendement sénatorial au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 sur l'expérimentation d'une délégation de compétences des autorités tarificatrices entre elles.

La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a supprimé le 19 novembre l'article 49 ter du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 adopté le 14 novembre par les sénateurs contre l'avis du gouvernement : cet article issu d'un amendement du sénateur LR des Deux-Sèvres, Philippe Mouiller, rapporteur de la commission des affaires sociales pour l'autonomie, disposait qu'à titre expérimental, pour une durée de cinq ans, les autorités compétentes en matière de tarification des établissements et services pour personnes âgées pouvaient, par convention, organiser au profit de l'une d'entre elles la délégation de la compétence de fixation et de révision de leurs tarifs. Une délégation des agences régionales de santé (ARS) aux conseils départementaux... ou inversement.

On se souvient qu'il y a deux ans, Philippe Mouiller avait réussi à faire intégrer exactement la même disposition dans la LFSS pour 2019 (art.63) pour les établissements pour adultes handicapés sous compétence mixte (voir ci joint l'article de David Causse dans Géroscopie mai 2019).

Lors du débat du 14 novembre, Philippe Mouiller s'est appuyé sur le rapport de la mission d'information sénatoriale d'Arnaud Bazin et Cécile Cukierman qui estimait en septembre que « l'enchevêtrement des compétences entre l'État, via les ARS, et les départements est source de blocages, de perte d'efficience et d'opacité pour les usagers, constat qui s'applique tout particulièrement à la gestion des Ehpad ».

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie lui a répondu en séance que le Gouvernement avait bien « la volonté d'inscrire la réforme de l'autonomie à l'agenda parlementaire » et que la LFSS « n'était pas le bon vecteur ». Elle a aussi clairement dit : « vous présentez l'une des expérimentations que nous proposerons, mais, a-t-elle ajouté, nous devons tous mener une réflexion approfondie : les départements demandent la compétence pleine et entière du maintien à domicile et des Ehpad, mais ces derniers doivent être de plus en plus sanitarisés et donc supervisés par les ARS. Il faudra aussi se pencher sur la tarification, totalement disparate sur le territoire, ce qui est insupportable ». Mais le sujet est bel et bien sur la table.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.