Une instruction du 29 juillet a pour objet de définir les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024.
Une instruction du 29 juillet a pour objet de définir les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024.
Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l'information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
La première délégation de crédits du Fonds de modernisation de l'investissement en santé (FMIS) concrétise « un effort majeur et inédit » pour soutenir les investissements courants dans les hôpitaux.
Humanitude, Snoezelen, Carpe Diem... les formations à la bientraitance améliorent la prise en charge des personnes âgées mais aussi les conditions de travail des soignants, conclut une étude de la Chaire TFTE. Un troisième effet demande à être étayé : la baisse des dépenses des Ehpad.
La Direction générale de la cohésion sociale revient sur l'application des textes relatifs à l'obligation vaccinale et au passe sanitaire dans les ESMS.
Dans le cadre de l'universitarisation des formations paramédicales, le Gouvernement s'était engagé à la reconnaissance du grade master pour les étudiants en masso-kinésithérapie. La promotion d'étudiants 2017/2021 qui vient d'être diplômée bénéficiera ainsi de la pleine reconnaissance de ses cinq années de formation et du grade master y afférant.
Un décret fixe les nouvelles conditions du temps partiel thérapeutique dans la fonction publique hospitalière.
Le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé va déléguer 75 millions de crédits pour poursuivre l'amorçage du programme ESMS numérique et une instruction technique fixe les conditions des nouveaux appels à projet.
L'expérimentation « EqLAAT » a démarré en juillet pour analyser les besoins en aides techniques des personnes âgées ou en situation de handicap et y répondre.
Adef Résidences, l'Adef et l'Hôpital Nord 92 vont constituer en novembre prochain le Groupe Solid'Ar
Le dossier médical partagé est adapté pour intégrer le futur « Mon espace santé » généralisé à tous les assurés le 1er janvier prochain.
Le nouveau protocole sanitaire qui remplace celui du 20 juillet de retour au droit commun devient un guide de l'obligation vaccinale et du passe sanitaire pour les directeurs d'Ehpad.
Après le feu vert du Conseil constitutionnel, la loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire instaure le passe sanitaire et l'obligation vaccinale en particulier dans les Ehpad.
Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !
Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié les informations relatives à l'ouverture du portail pour la commande de vaccins les 30 et 31 août.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures qui vise à mettre en place des dispositifs nouveaux de présence d'infirmier(e) de nuit en Ehpad.
A l'initiative de l'association SPS, la capitale va se doter d'une Maison des soignants que le public professionnel pourra découvrir à l'occasion d'une journée portes ouvertes le 31 août.
L'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publie un rapport sur l'évolution des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants entre 2011 et 2019.
Le Conseil de l'âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté le 8 juillet 2021 un rapport intitulé « Politiques de l'autonomie, mobilités résidentielles et aménagements du territoire », avec 10 propositions.
Si le Conseil constitutionnel donne son feu vert, le passe sanitaire entrerait en application le lundi 9 août.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés