23/08/2021  -  Expérimentation  12173

24 équipes locales vont aider à choisir et à utiliser des aides techniques

L'expérimentation « EqLAAT » a démarré en juillet pour analyser les besoins en aides techniques des personnes âgées ou en situation de handicap et y répondre.

Remis le 28 octobre 2020, le rapport Denormandie-Chevalier sur les aides techniques a montré que les personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie ont trop peu recours aux aides techniques.

Un arrêté publié le 4 août liste les 24 équipes sélectionnées parmi les 112 candidates pour participer pendant 2 ans à l'expérimentation « équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques » (EqLAAT) dans les conditions précisées par le cahier des charges en annexe. Elles seront présentes dans chaque région métropolitaine et dans 2 départements et collectivités d'outre-mer.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) porte cette expérimentation démarrée en juillet, qui vise à tester un modèle de réponse au besoin d'accompagnement sur les aides techniques en proximité pour les personnes, quels que soient leur âge, leurs difficultés et leurs lieux de vie. Elle repose sur des équipes de professionnels qui accompagneront les personnes dans l'évaluation de leurs besoins, l'essai, le choix, l'acceptation et l'apprentissage d'une aide technique. Pour ce faire, les porteurs sont invités à mettre en place des actions de pair-accompagnement par des utilisateurs d'aides techniques.

Dans le cadre de l'article 51, l'enveloppe consacrée à l'expérimentation, dotée initialement de 6,3 millions d'euros, a été réévaluée à hauteur de 10,7 millions d'euros. Ce financement complémentaire permet ainsi de doubler le nombre d'équipes financées.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.