29/07/2021  -  Rapport  12161

Le HCFEA fait dix propositions pour mieux articuler politiques de l'autonomie et de l'habitat

Le Conseil de l'âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté le 8 juillet 2021 un rapport intitulé « Politiques de l'autonomie, mobilités résidentielles et aménagements du territoire », avec 10 propositions.

L'amélioration des politiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées ne peut plus faire l'économie d'une conception plus articulée aux politiques de l'habitat. Ceci est posé depuis la loi ASV du 28 décembre 2015 mais beaucoup reste à construire, surtout dans le cadre d'un « virage domiciliaire » attendu. C'est l'un des enseignements tirés par le HCFEA dans un rapport publié il y a quelques jours sur les politiques de l'autonomie et les aménagements du territoire. Ce rapport, qui constitue un tome 2, fait le pendant à un précédent de février sur les mobilités résidentielles des seniors et aménagement des territoires (état des lieux). Le Conseil de l'âge explique dans sa synthèse avoir d'abord, en mars et en avril, mené des auditions dans quatre départements contrastés, en entendant des acteurs des directions décentralisées de l'Etat, des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) et des communes et les services départementaux porteurs des schémas autonomie, avant de tester plusieurs pistes.

Avec prudence et beaucoup d'interrogations, écrit-il :

- comment mettre à disposition des collectivités locales des connaissances et des méthodes pour les aider à programmer leur réponse aux besoins de leurs populations vieillissantes ? ;

- comment dans cette perspective, déterminer les leviers et freins pour que les programmes actions coeur de ville, petites villes de demain et autres développement territoriaux structurants, se saisissent davantage des enjeux de programmation de l'habitat lié au vieillissement ? ;

- comment mieux coupler l'implantation de ces solutions et la localisation des services médicosociaux et sanitaires ?

Le travail a permis au HCFEA d'établir 10 propositions qui envisagent d'une part d'offrir des outils, de l'appui aux collectivités locales et de l'ingénierie pour faciliter des mises en oeuvre opérationnelles permettant de donner corps à un volet habitat plus construit des politiques de l'autonomie et d'autre part d'intégrer plus le secteur du care autonomie dans les politiques d'attractivité du territoire.

Elles sont articulées sur 3 axes ;:

Axe 1 : accompagner les intercommunalités (EPCI) et communes pour mieux intégrer l'évolution des besoins d'habitats liés au vieillissement dans leur stratégie résidentielle ;

Axe 2 : Le rôle des départements pour développer un volet spatial de connaissances des travailleurs du care pour favoriser une offre de services cohérente avec le programme local de l'habitat (PLH) ;

Axe 3 : étudier la mise en place d'aides à la mobilité résidentielle pour compléter le volet de l'aménagement des logements individuels.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.