29/07/2021  -  Rapport  12161

Le HCFEA fait dix propositions pour mieux articuler politiques de l'autonomie et de l'habitat

Le Conseil de l'âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté le 8 juillet 2021 un rapport intitulé « Politiques de l'autonomie, mobilités résidentielles et aménagements du territoire », avec 10 propositions.

L'amélioration des politiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées ne peut plus faire l'économie d'une conception plus articulée aux politiques de l'habitat. Ceci est posé depuis la loi ASV du 28 décembre 2015 mais beaucoup reste à construire, surtout dans le cadre d'un « virage domiciliaire » attendu. C'est l'un des enseignements tirés par le HCFEA dans un rapport publié il y a quelques jours sur les politiques de l'autonomie et les aménagements du territoire. Ce rapport, qui constitue un tome 2, fait le pendant à un précédent de février sur les mobilités résidentielles des seniors et aménagement des territoires (état des lieux). Le Conseil de l'âge explique dans sa synthèse avoir d'abord, en mars et en avril, mené des auditions dans quatre départements contrastés, en entendant des acteurs des directions décentralisées de l'Etat, des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) et des communes et les services départementaux porteurs des schémas autonomie, avant de tester plusieurs pistes.

Avec prudence et beaucoup d'interrogations, écrit-il :

- comment mettre à disposition des collectivités locales des connaissances et des méthodes pour les aider à programmer leur réponse aux besoins de leurs populations vieillissantes ? ;

- comment dans cette perspective, déterminer les leviers et freins pour que les programmes actions coeur de ville, petites villes de demain et autres développement territoriaux structurants, se saisissent davantage des enjeux de programmation de l'habitat lié au vieillissement ? ;

- comment mieux coupler l'implantation de ces solutions et la localisation des services médicosociaux et sanitaires ?

Le travail a permis au HCFEA d'établir 10 propositions qui envisagent d'une part d'offrir des outils, de l'appui aux collectivités locales et de l'ingénierie pour faciliter des mises en oeuvre opérationnelles permettant de donner corps à un volet habitat plus construit des politiques de l'autonomie et d'autre part d'intégrer plus le secteur du care autonomie dans les politiques d'attractivité du territoire.

Elles sont articulées sur 3 axes ;:

Axe 1 : accompagner les intercommunalités (EPCI) et communes pour mieux intégrer l'évolution des besoins d'habitats liés au vieillissement dans leur stratégie résidentielle ;

Axe 2 : Le rôle des départements pour développer un volet spatial de connaissances des travailleurs du care pour favoriser une offre de services cohérente avec le programme local de l'habitat (PLH) ;

Axe 3 : étudier la mise en place d'aides à la mobilité résidentielle pour compléter le volet de l'aménagement des logements individuels.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).