29/07/2021  -  Rapport  12161

Le HCFEA fait dix propositions pour mieux articuler politiques de l'autonomie et de l'habitat

Le Conseil de l'âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté le 8 juillet 2021 un rapport intitulé « Politiques de l'autonomie, mobilités résidentielles et aménagements du territoire », avec 10 propositions.

L'amélioration des politiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées ne peut plus faire l'économie d'une conception plus articulée aux politiques de l'habitat. Ceci est posé depuis la loi ASV du 28 décembre 2015 mais beaucoup reste à construire, surtout dans le cadre d'un « virage domiciliaire » attendu. C'est l'un des enseignements tirés par le HCFEA dans un rapport publié il y a quelques jours sur les politiques de l'autonomie et les aménagements du territoire. Ce rapport, qui constitue un tome 2, fait le pendant à un précédent de février sur les mobilités résidentielles des seniors et aménagement des territoires (état des lieux). Le Conseil de l'âge explique dans sa synthèse avoir d'abord, en mars et en avril, mené des auditions dans quatre départements contrastés, en entendant des acteurs des directions décentralisées de l'Etat, des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) et des communes et les services départementaux porteurs des schémas autonomie, avant de tester plusieurs pistes.

Avec prudence et beaucoup d'interrogations, écrit-il :

- comment mettre à disposition des collectivités locales des connaissances et des méthodes pour les aider à programmer leur réponse aux besoins de leurs populations vieillissantes ? ;

- comment dans cette perspective, déterminer les leviers et freins pour que les programmes actions coeur de ville, petites villes de demain et autres développement territoriaux structurants, se saisissent davantage des enjeux de programmation de l'habitat lié au vieillissement ? ;

- comment mieux coupler l'implantation de ces solutions et la localisation des services médicosociaux et sanitaires ?

Le travail a permis au HCFEA d'établir 10 propositions qui envisagent d'une part d'offrir des outils, de l'appui aux collectivités locales et de l'ingénierie pour faciliter des mises en oeuvre opérationnelles permettant de donner corps à un volet habitat plus construit des politiques de l'autonomie et d'autre part d'intégrer plus le secteur du care autonomie dans les politiques d'attractivité du territoire.

Elles sont articulées sur 3 axes ;:

Axe 1 : accompagner les intercommunalités (EPCI) et communes pour mieux intégrer l'évolution des besoins d'habitats liés au vieillissement dans leur stratégie résidentielle ;

Axe 2 : Le rôle des départements pour développer un volet spatial de connaissances des travailleurs du care pour favoriser une offre de services cohérente avec le programme local de l'habitat (PLH) ;

Axe 3 : étudier la mise en place d'aides à la mobilité résidentielle pour compléter le volet de l'aménagement des logements individuels.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.