29/07/2021  -  Rapport  12161

Le HCFEA fait dix propositions pour mieux articuler politiques de l'autonomie et de l'habitat

Le Conseil de l'âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté le 8 juillet 2021 un rapport intitulé « Politiques de l'autonomie, mobilités résidentielles et aménagements du territoire », avec 10 propositions.

L'amélioration des politiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées ne peut plus faire l'économie d'une conception plus articulée aux politiques de l'habitat. Ceci est posé depuis la loi ASV du 28 décembre 2015 mais beaucoup reste à construire, surtout dans le cadre d'un « virage domiciliaire » attendu. C'est l'un des enseignements tirés par le HCFEA dans un rapport publié il y a quelques jours sur les politiques de l'autonomie et les aménagements du territoire. Ce rapport, qui constitue un tome 2, fait le pendant à un précédent de février sur les mobilités résidentielles des seniors et aménagement des territoires (état des lieux). Le Conseil de l'âge explique dans sa synthèse avoir d'abord, en mars et en avril, mené des auditions dans quatre départements contrastés, en entendant des acteurs des directions décentralisées de l'Etat, des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) et des communes et les services départementaux porteurs des schémas autonomie, avant de tester plusieurs pistes.

Avec prudence et beaucoup d'interrogations, écrit-il :

- comment mettre à disposition des collectivités locales des connaissances et des méthodes pour les aider à programmer leur réponse aux besoins de leurs populations vieillissantes ? ;

- comment dans cette perspective, déterminer les leviers et freins pour que les programmes actions coeur de ville, petites villes de demain et autres développement territoriaux structurants, se saisissent davantage des enjeux de programmation de l'habitat lié au vieillissement ? ;

- comment mieux coupler l'implantation de ces solutions et la localisation des services médicosociaux et sanitaires ?

Le travail a permis au HCFEA d'établir 10 propositions qui envisagent d'une part d'offrir des outils, de l'appui aux collectivités locales et de l'ingénierie pour faciliter des mises en oeuvre opérationnelles permettant de donner corps à un volet habitat plus construit des politiques de l'autonomie et d'autre part d'intégrer plus le secteur du care autonomie dans les politiques d'attractivité du territoire.

Elles sont articulées sur 3 axes ;:

Axe 1 : accompagner les intercommunalités (EPCI) et communes pour mieux intégrer l'évolution des besoins d'habitats liés au vieillissement dans leur stratégie résidentielle ;

Axe 2 : Le rôle des départements pour développer un volet spatial de connaissances des travailleurs du care pour favoriser une offre de services cohérente avec le programme local de l'habitat (PLH) ;

Axe 3 : étudier la mise en place d'aides à la mobilité résidentielle pour compléter le volet de l'aménagement des logements individuels.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...