23/08/2021  -  Circulaire et instruction  12174

ESMS numérique : le temps 2 de la phase d'amorçage est venu

Le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé va déléguer 75 millions de crédits pour poursuivre l'amorçage du programme ESMS numérique et une instruction technique fixe les conditions des nouveaux appels à projet.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le temps 1 de la phase d'amorçage du programme ESMS Numérique, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à hauteur de 30 millions d'euros, a permis d'en poser concrètement les jalons. Les premiers appels à projets lancés par les agences régionales de santé (ARS) en février 2021 et clos en avril 2021 ont permis de financer à hauteur de 24 millions d'euros la modernisation d'environ 1350 ESMS, soit 71 projets pilotes.

Financement FMIS

La circulaire N° DGOS/R1/2021/142 du 30 juin 2021 relative à la première délégation des crédits du fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS) au titre de l'année 2021 prévoit une enveloppe de 75 millions sur le total des 100 millions financés par le Ségur du numérique de la santé pour le temps 2 de la phase d'amorçage. Ce temps 2 vise à prolonger et à étendre les acquis de la phase d'amorçage dans la perspective de la phase de généralisation (à partir de 2022).

Cette mesure permettra à la CNSA et à Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) qui pilote la stratégie, de contribuer au financement de la modernisation des systèmes d'informations selon 4 axes :

- Les infrastructures, les équipements informatiques, les logiciels relatifs à l'accompagnement des usagers ;

- La mise en conformité des solutions avec les référentiels et services socles ;

- L'interopérabilité et la sécurité tels que prévus par l'article L. 1110-4-1 du code de la santé publique ;

- Le soutien à l'usage au travers de l'accompagnement et la formation des professionnels.

150 nouveaux projets

Les modalités de mobilisation des crédits, les critères d'éligibilité, la nature des objets financés et le montant des subventions associées, les modalités de pilotage et de suivi, ainsi que les éléments de cadrage financier ont été précisés dans une instruction technique du 25 juin 2021. Elle va permettre aux ARS, dans ce temps 2 d'amorçage, de sélectionner plus de 150 nouveaux projets financés à hauteur de 85 millions d'euros d'ici fin 2021 : les 75 millions FMIS versés aux porteurs de projets par la Caisse des Dépôts et 10 millions CNSA/DNS pour les projets impliquant plus de 50 structures (appel à projet national). L'objectif est de 5 000 ESMS subventionnés.

L'élément pivot est le dossier usager informatisé et interopérable (DUI). Pour être éligibles aux subventions des ARS, les établissements devront acquérir (25 000 euros) ou mettre en conformité leur DUI (10 000 euros) conformément au cahier des charges national et auprès d'un éditeur référencé par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah). Il est demandé aux gestionnaires « d'atteindre « idéalement » quinze structures » en métropole et 8 en Corse et dans les territoires ultra-marins.

Les deuxièmes appels à projet régionaux ont été lancés par les ARS avec date limite de réception des dossiers fixée au 15 octobre 2021.

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.