29/07/2021  -  Rapport  12162

Evolution des dispositifs : l'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer mène l'enquête

L'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publie un rapport sur l'évolution des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants entre 2011 et 2019.

Après un premier rapport d'étude portant sur les années 2003 à 2010, le deuxième publié le 28 juillet présente l'évolution de chaque dispositif de prise en charge des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants de 2011 à 2019 à l'aune du déploiement des mesures initiées sous l'impulsion des plans Alzheimer et Maladies neurodégénératives et de la montée en puissance de certains dispositifs récemment mis en place (les plateformes d'accompagnement et de répit, par exemple) ou encore pour d'autres dispositifs l'atteinte des objectifs quantifiés par les plans. La lettre n° 57 en tire les enseignements et présente les grandes tendances de cette offre qui s'est renforcée, diversifiée et adaptée mais également les points de vigilance qu'il convient de suivre.

« Alors que nous traversons une crise sanitaire qui a fortement bousculé notre système de santé et avec lui le modèle des Ehpad, et qu'une feuille de route Maladies neurodégénératives 2021-2022 vient d'être publiée, il est indispensable qu'en raison de ses spécificités, la maladie d'Alzheimer ne soit diluée ni dans les maladies neurodégénératives, ni dans la perte d'autonomie », écrit dans son éditorial Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation. Au-delà de certains progrès et avancées, elle poursuit : « il est également nécessaire d'apporter rapidement des réponses aux points de vigilance, nombreux, que sont les disparités territoriales, l'accès de plus en plus tardif au diagnostic, des critères d'admission qui se restreignent pour les personnes ayant une maladie d'Alzheimer, la prise en soin des malades jeunes, grands oubliés des dispositifs ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.