24/08/2021  -  Alzheimer  12184

Feuille de route MND : une instruction précise le pilotage

Une instruction du 29 juillet a pour objet de définir les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024.

Une instruction publiée au Bulletin Officiel Solidarités Santé du 16 août définit les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024. Cette feuille de route a été élaborée avec la participation d'un collectif associatif regroupant les principales associations de défense des droits de ces malades qui seront étroitement associées à son déploiement et à son suivi. Prenant la suite du plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019, la feuille de route couvrira la période 2021-2024.

Un premier volet, à déployer sur 2021-2022, a fait l'objet d'une validation lors d'un comité de pilotage de lancement qui s'est tenu le 1er juin. L'objet de cette instruction est de préciser le dispositif de pilotage de ce premier volet de la feuille de route avec sur le plan national un comité de pilotage (Copil) et un comité de suivi opérationnel avec un secrétariat commun assurée par la mission MND. Le Pr Joël Ankri est référent scientifique de la feuille de route.

Le déploiement régional s'inscrira dans un contexte marqué par :

- une volonté de renforcer les marges de manoeuvre des ARS (mesure 33 du Ségur de la santé) qui disposeront d'un référent MND pour leur permettre de mieux accompagner les projets des territoires ;

- le souhait, fortement exprimé par les associations, d'une meilleure visibilité sur les actions déployées en régions ;

- un déploiement de la feuille de route, dans le cadre des actuels projets régionaux de santé (PRS), dont le renouvellement est prévu pour 2024.

 

 

 

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.