26/11/2020  -  Réglementaire  11466

Nouvelle composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Un décret publié au Journal officiel du 26 novembre 2020 actualise la composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Dans le champ de l'âge, la formation spécialisée comprend désormais 87 membres (86 auparavant).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les modifications de la composition de la formation spécialisée dans le champ de l'âge sont les suivantes :

Parmi les 7 membres élus et représentants de l'action sociale territoriale (6 auparavant) figure désormais le conseiller Politiques sociales de l'équipe permanente de l'Association des départements de France.

Dix-huit membres représentent l'État et les conseils consultatifs compétents (16 auparavant). Les deux nouveaux membres sont désignés par le directeur de l'Agence nationale pour le renouvellement urbain et le président de la commission permanente en charge des questions de bientraitance. Le représentant désigné par le directeur de l'Agence nationale de santé publique est remplacé par un représentant désigné par le directeur général de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Retenons également que le représentant désigné par le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer est remplacé par un représentant désigné par le directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Sept membres représentent les organismes et acteurs de la protection sociale (9 auparavant). Il n'y aura plus qu'un seul représentant de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (2 auparavant). Et il n'y aura plus de représentant désigné par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales.

Dix-sept membres représentent des organisations syndicales et des associations de personnes retraitées, de personnes âgées et de leurs familles (19 auparavant). La Confédération des petites et moyennes entreprises et Générations Mouvement-fédération nationale ne seront plus présents.

Enfin, 26 membres représentent des associations et personnes morales de droit public ou privé, autres que l'État et les collectivités territoriales, oeuvrant dans le domaine de l'âge ou de la bientraitance, de la recherche et de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire (24 auparavant). Parmi les organismes concernés, le Collectif inter-associatif sur la santé est remplacé par « Notaires de France » ; la Fédération nationale des associations et des amis des personnes âgées et de leurs familles est remplacée par le groupe SOS seniors ; l'Union nationale des instances de coordination, offices et réseaux de personnes âgées est remplacée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. Il n'y aura plus qu'un seul représentant désigné par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (deux auparavant). Quant aux trois membres supplémentaires, ils seront désignés par le directeur de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, par le groupe Korian et par la Fédération des particuliers employeurs de France.

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.