26/11/2020  -  Réglementaire  11466

Nouvelle composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Un décret publié au Journal officiel du 26 novembre 2020 actualise la composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Dans le champ de l'âge, la formation spécialisée comprend désormais 87 membres (86 auparavant).

Les modifications de la composition de la formation spécialisée dans le champ de l'âge sont les suivantes :

Parmi les 7 membres élus et représentants de l'action sociale territoriale (6 auparavant) figure désormais le conseiller Politiques sociales de l'équipe permanente de l'Association des départements de France.

Dix-huit membres représentent l'État et les conseils consultatifs compétents (16 auparavant). Les deux nouveaux membres sont désignés par le directeur de l'Agence nationale pour le renouvellement urbain et le président de la commission permanente en charge des questions de bientraitance. Le représentant désigné par le directeur de l'Agence nationale de santé publique est remplacé par un représentant désigné par le directeur général de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Retenons également que le représentant désigné par le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer est remplacé par un représentant désigné par le directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Sept membres représentent les organismes et acteurs de la protection sociale (9 auparavant). Il n'y aura plus qu'un seul représentant de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (2 auparavant). Et il n'y aura plus de représentant désigné par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales.

Dix-sept membres représentent des organisations syndicales et des associations de personnes retraitées, de personnes âgées et de leurs familles (19 auparavant). La Confédération des petites et moyennes entreprises et Générations Mouvement-fédération nationale ne seront plus présents.

Enfin, 26 membres représentent des associations et personnes morales de droit public ou privé, autres que l'État et les collectivités territoriales, oeuvrant dans le domaine de l'âge ou de la bientraitance, de la recherche et de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire (24 auparavant). Parmi les organismes concernés, le Collectif inter-associatif sur la santé est remplacé par « Notaires de France » ; la Fédération nationale des associations et des amis des personnes âgées et de leurs familles est remplacée par le groupe SOS seniors ; l'Union nationale des instances de coordination, offices et réseaux de personnes âgées est remplacée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. Il n'y aura plus qu'un seul représentant désigné par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (deux auparavant). Quant aux trois membres supplémentaires, ils seront désignés par le directeur de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, par le groupe Korian et par la Fédération des particuliers employeurs de France.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.