26/11/2020  -  Réglementaire  11466

Nouvelle composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Un décret publié au Journal officiel du 26 novembre 2020 actualise la composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Dans le champ de l'âge, la formation spécialisée comprend désormais 87 membres (86 auparavant).

Les modifications de la composition de la formation spécialisée dans le champ de l'âge sont les suivantes :

Parmi les 7 membres élus et représentants de l'action sociale territoriale (6 auparavant) figure désormais le conseiller Politiques sociales de l'équipe permanente de l'Association des départements de France.

Dix-huit membres représentent l'État et les conseils consultatifs compétents (16 auparavant). Les deux nouveaux membres sont désignés par le directeur de l'Agence nationale pour le renouvellement urbain et le président de la commission permanente en charge des questions de bientraitance. Le représentant désigné par le directeur de l'Agence nationale de santé publique est remplacé par un représentant désigné par le directeur général de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Retenons également que le représentant désigné par le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer est remplacé par un représentant désigné par le directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Sept membres représentent les organismes et acteurs de la protection sociale (9 auparavant). Il n'y aura plus qu'un seul représentant de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (2 auparavant). Et il n'y aura plus de représentant désigné par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales.

Dix-sept membres représentent des organisations syndicales et des associations de personnes retraitées, de personnes âgées et de leurs familles (19 auparavant). La Confédération des petites et moyennes entreprises et Générations Mouvement-fédération nationale ne seront plus présents.

Enfin, 26 membres représentent des associations et personnes morales de droit public ou privé, autres que l'État et les collectivités territoriales, oeuvrant dans le domaine de l'âge ou de la bientraitance, de la recherche et de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire (24 auparavant). Parmi les organismes concernés, le Collectif inter-associatif sur la santé est remplacé par « Notaires de France » ; la Fédération nationale des associations et des amis des personnes âgées et de leurs familles est remplacée par le groupe SOS seniors ; l'Union nationale des instances de coordination, offices et réseaux de personnes âgées est remplacée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. Il n'y aura plus qu'un seul représentant désigné par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (deux auparavant). Quant aux trois membres supplémentaires, ils seront désignés par le directeur de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, par le groupe Korian et par la Fédération des particuliers employeurs de France.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.