03/12/2020  -  Nomination  11477

Philippe Patry, nommé permanent de la section des Cadres de Direction du Secteur Privé.

L'équipe nationale du SYNCASS-CFDT évolue, à compter du 1er décembre 2020, avec l'arrivée de Philippe PATRY, qui intègre l'équipe en tant que permanent de la section des Cadres de Direction du Secteur Privé.

De formation biologiste moléculaire, Philippe Patry a exercé durant plus de 20 ans dans l'industrie de la santé. Formé à l'INSEAD en management international, il a eu l'occasion de diriger des équipes internationales pour l'industrie des technologies médicales et de la biologie médicale.

Philippe Patry dirige depuis 15 ans des structures médico-sociales, de l'accompagnement au domicile (SAAD & SSIAD) à la direction d'EHPAD. Son parcours, mené dans le secteur privé, lui a donné l'opportunité de travailler tant dans le secteur associatif que dans le secteur privé commercial. Il est membre du Conseil syndical du SYNCASS-CFDT.

Au sein de l'équipe nationale,il est permanent à plein temps, en charge des Cadres de direction du secteur privé. Son expérience de différentes conventions collectives et des secteurs associatif et privé commercial lui permet d'accompagner les adhérents dans la diversité de leurs situations et contextes. Il apportera son expertise et sa contribution aux travaux de la Fédération CFDT Santé-Sociaux concernant les évolutions des conventions collectives du secteur privé.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.