24/12/2020  -  Transposition Ségur CCN 51  11555

Ehpad associatifs : + 238 euros bruts mensuels pour tous les salariés

Un arrêté vient d'agréer une décision unilatérale de la Fehap et tous les salariés non médicaux des Ehpad associatifs vont donc bénéficier d'une prime forfaitaire de 238 bruts euros mensuels versée en deux temps.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Après deux séances de négociations visant à transposer dans sa convention collective (CCN51) les revalorisations « Ségur » du public, la Fehap avait annoncé dans un communiqué du 16 octobre avoir pris deux décisions unilatérales employeurs (DUE) portant l'une pour les établissements de santé et l'autre pour les Ehpad. En effet, si la CGC et FO avaient signé les avenants à la CCN 51, ces deux organisations syndicales ne réunissaient pas, à elles deux, le taux de 30% requis au niveau des branches pour rendre un texte applicable.

La DUE concernant les Ehpad vient d'être agréée par le gouvernement par un arrêté du 8 décembre 2020 (avec une erreur de date qui donnera probablement lieu à rectificatif...)

Il y aura bien donc attribution d'une prime forfaitaire à l'ensemble des salariés non médicaux de 238 euros bruts mensuels pour un temps plein correspondant aux 183 euros nets du public.

Son versement est prévu en deux temps : un premier de 117 euros bruts à compter du 1er septembre 2020, versé rétroactivement avec la paie de janvier 2021 et un second de 121 euros bruts à compter du 1er mars 202.

La DUE précise que la prime forfaitaire Ségur :

- est exclue de l'assiette de calcul de toutes les primes et indemnités prévues par la CCN51 ;

- est prise en compte dans le salaire annuel moyen servant de base au calcul du montant de l'indemnité de départ à la retraite ;

- est incluse dans le calcul du maintien de salaire, de l'indemnité de congés payés et du taux horaires pour les heures supplémentaires et complémentaires ;

- n'est pas revalorisée lors des augmentations de la valeur du point CCN51.

Arrêté du 8 décembre 2020

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.