22/12/2020  -  Covid-19  11549

Dans les coulisses de la vaccination française

Alors que l'autorisation de mise sur le marché vient d'être délivrée, le Synerpa livre un aperçu d'une organisation en ordre de marche.

On les attendait avec impatience, voilà que les premières doses du vaccin contre la Covid-19 sont attendues d'ici quelques jours. Et avec elles, protocoles et réglementations pour orchestrer le dispositif au mieux.

En parallèle de l'AMM, l'avis du CCNE sur le recueil du consentement a été publié hier. « D'ici à 48h, nous devrions obtenir l'avis de la commission de vaccination de la Haute autorité de santé », indique Florence Arnez-Maumé, déléguée générale du Synerpa dans son point presse désormais hebdomadaire.

Au coeur d'une logistique très fine, quasi militaire, les vaccins doivent être livrés dans une centaine de bases en France puis déployés sur le territoire. 25% seront livrés directement dans des établissements publics (USLD, établissements hospitaliers, ehpad), 75% seront délivrés aux ehpad via les pharmacies d'officine. Les Ehpad auront alors 5 jours pour vacciner.

D'ici là, le processus vaccinal doit être mis en route

Il faut ainsi donner des explications aux familles et aux professionnels, rechercher le consentement, puis réaliser la visite pré-vaccinale pour rechercher les éventuelles contre-indications.

« Nous devrions recevoir aujourd'hui même un protocole émanant du ministère de la santé sur la vaccination », ajoute Florene Arnaiz-Maumé. Il s'agit d'un « guide complet d'utilisation », précisant les modalités de recherche du consentement, qui peut vacciner ? comment ? Avec quel matériel ?. Le Synerpa s'emploie pour l'heure à créer les outils pédagogiques pour délivrer le bon message sanitaire.

Les premières vaccinations devraient démarrer dans la semaine du 27 décembre. « Il nous est demandé aujourd'hui de réaliser une vaccination en Ile de France dès la semaine prochaine. Nous cherchons des établissements volontaires », explique Florence Arnaiz-Maumé. « Mais pour le reste des ehpad, on nous parle d'un destockage plus massif des vaccins autour du 10/15 juin », ce qui implique une mobilisation pleine et entière durant les 3 à 4 prochaines semaines.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.