15/01/2021  -  Covid-19  11602

Généralisation du couvre-feu à 18h et menace de reconfinement

Les vagues épidémiques se succèdent en Europe mais la France, malgré une situation préoccupante, semble résister à la flambée. Jean Castex généralise le couvre-feu à 18h mais n'exclue pas un reconfinement général si la situation venait à se dégrader.

Dans son allocution du 14 janvier, Jean Castex a indiqué que la France avait plutôt bien résisté aux fêtes de fin d'année grâce au comportement responsable des citoyens. « La situation en France est maîtrisée mais reste fragile car le virus circule encore sur notre territoire, notamment avec l'arrivée de nouvelles souches plus contagieuses ». Les deux variants identifiés (VOC 2020 pour la version anglaise et 501 pour la version en provenance d'Afrique du Sud) seraient 30 à 70% plus contagieux, notamment chez les enfants, sans entrainer toutefois de formes plus graves. Ces derniers éléments incitent à renforcer les mesures de surveillance

Le gouvernement vient donc de décider de nouvelles mesures :

-  Un contrôle renforcé aux frontières

Il s'agit de durcir les conditions d'entrée sur le territoire. Tous les voyageurs hors UE doivent réaliser un test PCR avant de partir et signer un engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours

Concernant les voyageurs en provenance de l'UE, comme l'Irlande ou le Danemark, les ministres travaillent à un cadre de coordination en vue du conseil européen du 21 janvier.

- Un couvre-feu national s'appliquera dès 18h à partir de ce samedi et pour 15 jours minimum dans tout le pays car la circulation virale concerne tout le territoire. Jean Castex précise que l'efficacité sanitaire de ce dispositif a été prouvée. Une dérogation pour revenir du travail ou aller chercher ses enfants sera possible.

« Il s'agit d'une logique de freinage préventif pour éviter des mesures plus dures », laissant pointer la menace d'un reconfinement complet si la situation venait à se dégrader. « Avec ce couvre-feu, nous restons cohérents avec la situation épidémique », a-t-il toutefois ajouté.

Accélérer la campagne vaccinale

« 247 000 personnes étaient vaccinées mercredi 13 janvier dont 57 000 personnes en une seule journée », précise le 1er ministre, rappelant l'objectif fixé d'un million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier. « Nous avons espacé d'une semaine l'échéance de la 2e injection », pour faciliter la mise en oeuvre. Enfin, il rappelle que ces nouveaux vaccins limitent la transmission du virus mais surtout préviennent les formes graves de la maladie. Il est donc essentiel de protéger les plus fragiles en premier. « C'est une question éthique mais aussi un choix d'efficacité pour libérer les hôpitaux ».

Des publics plus larges

Dès le lundi 18 janvier, la vaccination sera ouverte aux personnes présentant des risques de forme grave quel que soit l'âge. Pour toutes ces personnes ( 6,4 millions de personnes), une ordonnance est nécessaire.

Pour réaliser cette vaccination, plus de 700 centres ouvriront dès lundi. Ils recevront sur rendez-vous, qu'il est possible de prendre directement sur le site www.sante.fr, en appelant le 0800 009 110 (ouvert 7 jours sur 7) ou en contactant directement le le centre de vaccination le plus proche de chez soi.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.