15/01/2021  -  Covid-19  11602

Généralisation du couvre-feu à 18h et menace de reconfinement

Les vagues épidémiques se succèdent en Europe mais la France, malgré une situation préoccupante, semble résister à la flambée. Jean Castex généralise le couvre-feu à 18h mais n'exclue pas un reconfinement général si la situation venait à se dégrader.

Dans son allocution du 14 janvier, Jean Castex a indiqué que la France avait plutôt bien résisté aux fêtes de fin d'année grâce au comportement responsable des citoyens. « La situation en France est maîtrisée mais reste fragile car le virus circule encore sur notre territoire, notamment avec l'arrivée de nouvelles souches plus contagieuses ». Les deux variants identifiés (VOC 2020 pour la version anglaise et 501 pour la version en provenance d'Afrique du Sud) seraient 30 à 70% plus contagieux, notamment chez les enfants, sans entrainer toutefois de formes plus graves. Ces derniers éléments incitent à renforcer les mesures de surveillance

Le gouvernement vient donc de décider de nouvelles mesures :

-  Un contrôle renforcé aux frontières

Il s'agit de durcir les conditions d'entrée sur le territoire. Tous les voyageurs hors UE doivent réaliser un test PCR avant de partir et signer un engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours

Concernant les voyageurs en provenance de l'UE, comme l'Irlande ou le Danemark, les ministres travaillent à un cadre de coordination en vue du conseil européen du 21 janvier.

- Un couvre-feu national s'appliquera dès 18h à partir de ce samedi et pour 15 jours minimum dans tout le pays car la circulation virale concerne tout le territoire. Jean Castex précise que l'efficacité sanitaire de ce dispositif a été prouvée. Une dérogation pour revenir du travail ou aller chercher ses enfants sera possible.

« Il s'agit d'une logique de freinage préventif pour éviter des mesures plus dures », laissant pointer la menace d'un reconfinement complet si la situation venait à se dégrader. « Avec ce couvre-feu, nous restons cohérents avec la situation épidémique », a-t-il toutefois ajouté.

Accélérer la campagne vaccinale

« 247 000 personnes étaient vaccinées mercredi 13 janvier dont 57 000 personnes en une seule journée », précise le 1er ministre, rappelant l'objectif fixé d'un million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier. « Nous avons espacé d'une semaine l'échéance de la 2e injection », pour faciliter la mise en oeuvre. Enfin, il rappelle que ces nouveaux vaccins limitent la transmission du virus mais surtout préviennent les formes graves de la maladie. Il est donc essentiel de protéger les plus fragiles en premier. « C'est une question éthique mais aussi un choix d'efficacité pour libérer les hôpitaux ».

Des publics plus larges

Dès le lundi 18 janvier, la vaccination sera ouverte aux personnes présentant des risques de forme grave quel que soit l'âge. Pour toutes ces personnes ( 6,4 millions de personnes), une ordonnance est nécessaire.

Pour réaliser cette vaccination, plus de 700 centres ouvriront dès lundi. Ils recevront sur rendez-vous, qu'il est possible de prendre directement sur le site www.sante.fr, en appelant le 0800 009 110 (ouvert 7 jours sur 7) ou en contactant directement le le centre de vaccination le plus proche de chez soi.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...