20/01/2021  -  Congrès Fnadepa  11618

Grand âge et autonomie : d'une loi à un plan de relance ?

A l'occasion de son colloque national du 20 janvier, la Fnadepa a de nouveau réclamé une loi sans cesse repoussée.

Bis, ter, quater repetita. A l'occasion de son 13e Colloque national consacré aux « politiques vieillesse », la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a réclamé une nouvelle fois, le 20 janvier, la loi Grand âge et autonomie promise depuis mi-2018 par le président de la République et le gouvernement. « La Fnadepa ne baisse pas les bras, a martelé son président Jean-Pierre Riso : alors que le secteur du grand âge, en première ligne de la crise sanitaire, est en grand souffrance depuis bien trop longtemps, cette loi n'est plus une urgence, elle est vitale ! Que la crise la relègue sine die serait intolérable ! »

Brigitte Bourguignon a vainement tenté de désamorcer la colère des professionnels (à distance) dans sa courte allocution d'ouverture du colloque retransmis en visio: « la réforme Grand âge et autonomie est déjà sur les rails », n'a pas hésité à déclarer la ministre déléguée chargée de l'Autonomie. Elle en veut pour preuve la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, l'agrément de l'avenant 44 dans la branche de l'aide à domicile (motus sur l'avenant 43 beaucoup plus ambitieux) et la multiplication par quatre des crédits de l'État pour la rénovation des établissements. Sans convaincre...

Et le message a ensuite été un peu plus brouillé par les propos de Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale, invitée d'une table ronde du colloque sur le thème prémonitoire (?) « le vieillissement, dernière des priorités ? » : si jamais la loi grand âge et autonomie ne peut pas voir le jour, « un plan de relance » serait de toute façon déployé pour le secteur du grand âge, a-t-elle laissé entendre. Pour préparer les esprits ?

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.