14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11534

Jennifer Benattar - Exostim

Prévenir et prendre en charge les troubles cognitifs.


Qui êtes-vous ?

Jennifer Benattar, 36 ans. Maman d'une petite fille de bientôt 5 ans, Directrice du développement pour ExoStim, membre du conseil National de la Silver Économie et de l'OIR PACA.

Quel est votre métier ?

Difficile de donner une fonction exacte... Directrice du développement pour une société innovante comme ExoStim, c'est apprendre chaque jour de nouvelles tâches et échanger avec des interlocuteurs tous différents.

ExoStim, c'est une réponse à un enjeu de Santé Publique. La prévention et la prise en charge cognitive adaptée. Aujourd'hui présent dans les Ehpad, ExoStim sera bientôt disponible à domicile. Les objectifs sont de rassurer, dépister et traiter.

Ne disposant pas (encore !) de départements bien distincts comme certaines grandes entreprises, je travaille sur plusieurs sujets transversaux : le développement humain, commercial et technologique, la coordination des partenariats avec la recherche (CNRS) et la communication externe. L'objectif pour 2021 est de poursuivre la composition d'une équipe pluridisciplinaire qui partagera nos valeurs humanistes.

Ma mission dépasse mon entreprise et son produit. Cette utilité sociale est pour moi un accomplissement personnel et professionnel. C'est une réflexion de tous les instants qui permet de s'interroger sur soi-même et son propre vieillissement.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aimerais que ce secteur devienne plus dynamique, que la prévention soit le maître mot, que les vieux soient actifs, continuent de travailler s'ils le souhaitent, bref qu'ils fassent ce qu'ils veulent quand ils le veulent ! Que chacun trouve du sens à sa retraite. Et qu'on n'utilise plus ce terme de retraite d'ailleurs !

Mais... Le secteur du vieillissement signifie bien trop souvent, "Arrêter d'être utile, pire devenir un poids !"

Nous sommes convaincus de l'intérêt des actions locales, de territoire, mais je peine à imaginer une issue plus rapide et pérenne tant que nous n'aurons pas le soutien des tutelles au niveau national. Une prise de conscience est là ! Beaucoup d'acteurs émergent dans ce secteur. le terrain bouge. En revanche "là-haut", l'heure est encore à la réalisation de rapports, la concertation, pendant que nous continuons tous de vieillir ! (eux aussi d'ailleurs!)

Néanmoins, je tente de voir le verre à moitié plein, car lors de cette fameuse année charnière, en 2050, j'aurai 66 ans et j'espère bien être actrice de la cité, et je ne suis pas la seule. Il va donc falloir composer avec nous qui représenterons une part significative de la population ! "Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt", disait Kofi Annan.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Un plus non. Du mieux oui ! Tant que nous sommes complémentaires pour le secteur du vieillissement, moi ça me va ! Le simple fait de pouvoir témoigner pour I2mElles, est stimulant aujourd'hui car cela prouve que nous pouvons nous organiser de manière collective. Mais j'ai parfois l'impression que si j'étais un homme, certaines portes se seraient ouvertes plus rapidement. Cela aurait permis à ma mission d'utilité publique d'être entendue plus tôt.

Devoir concilier vie de famille, carrière professionnelle, et tenter de penser un peu à soi n'est pas une mince affaire. (Et je ne parle même pas de télétravail avec enfant à la maison !). Être une femme dans ce secteur, c'est apporter cette touche "maternaliste", de don de soi et de réelle bienveillance.

Qu'elles soient aidantes, aide-soignantes, auxiliaires de vie, médecin, ou directrice générale, elles sont au front chaque jour et nous l'avons d'autant plus constaté lors de cette année 2020. Et ce combat qu'elles mènent au quotidien pour les autres passe bien souvent avant leurs propres besoins.

Démographiquement, on constate une proportion de veuves plus élevée que de veufs, idem pour les aidantes... Il est donc indispensable que les femmes puissent réfléchir à la suite. La femme, elle en aurait des choses à dire ! Mais c'est l'homme qui est bien souvent en représentation.

Nous ne recherchons peut-être pas les mêmes choses... Car cela fait un moment que les femmes n'ont plus rien à prouver...

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.