17/11/2021  -  Étude de la Drees  12424

Un spectaculaire avant/après vaccination dans les Ehpad

La diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population, confirme une étude de la Drees. Une modélisation permet d'objectiver cette influence de la vaccination.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les résidents d'Ehpad, rendus particulièrement vulnérables à la Covid-19 à cause de leur âge, leur état de santé et leur vie en communauté font l'objet d'un suivi spécifique depuis le début de la crise sanitaire. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier une étude sur « La vaccination contre la Covid-19 en Ehpad et son effet sur la contamination des résidents ».

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté par les résidents d'Ehpad. Les premières injections ont été réalisées le 27 décembre 2020. La vaccination a ensuite été ouverte à l'ensemble des professionnels de santé (soignants ou non) début février 2021.

Pas de 3e pic épidémique

Durant la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 à l'automne 2020, le taux d'incidence s'est élevé jusqu'à près de 1 600 résidents contaminés par semaine pour 100 000, contre 500 personnes pour 100 000 chez les personnes de 70 ans ou plus, et 450 pour la population entière. Mais à partir de mi-février, si le taux d'incidence de la population augmente, celui chez les résidents en Ehpad ne connaît pas la même trajectoire. La situation tout début mars permet d'illustrer la réduction des écarts par rapport à la seconde vague : le taux d'incidence parmi les résidents d'Ehpad n'est plus que d'environ 200 cas de résidents sur 100 000, contre 190 personnes pour les 70 ans ou plus et 140 sur la population entière. De la même manière, la proportion d'épisodes de contamination en Ehpad où seul le personnel est contaminé augmente à partir de janvier 2021. Elle passe de 15 % en juin 2020 à 60 % en juin 2021. Les résidents d'Ehpad n'ont ainsi pas connu de troisième pic épidémique. La vaccination pourrait en partie expliquer pourquoi les résidents d'Ehpad n'ont pas connu la même dynamique épidémique que les personnels de ces structures et que l'ensemble de la population.

Un an de suivi et une modélisation

Pour cette étude portant sur la période d'avril 2020 à mai 2021, la Drees a croisé deux sources d'informations :

- le portail de signalement de Santé publique France à destination des Ehpad et autres établissements sociaux et médico-sociaux (Covid-ESMS, SPF) qui assure le suivi quotidien des contaminations et des décès dans ces structures.

- les données du système d'information sur la vaccination (Vacsi, CNAM) qui permet de connaître le taux de vaccination des résidents dans les Ehpad touchés par la Covid-19, et ainsi d'évaluer, au niveau de chaque établissement, l'effet de la couverture vaccinale des résidents d'Ehpad sur les contaminations détectées au sein de cette population.

Le constat central est que la diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population. Mais la Drees propose en complément une modélisation afin d'analyser l'impact de la vaccination sur les contaminations de résidents en Ehpad en contrôlant des effets de structures potentiels des différents Ehpad.

Cette modélisation permet d'objectiver l'influence de la vaccination sur la baisse du nombre de contaminations en Ehpad à partir de mars 2021. Même si la Drees évoque quelques limites à ses estimations, cette modélisations montre l'existence d'une association forte entre le taux de résidents vaccinés et la réduction du nombre de résidents infectés en cas de présence du virus dans l'établissement. À caractéristiques comparables, une hausse de 10 points de pourcentage du taux de résidents vaccinés dans un établissement est associée à une baisse d'environ 20 % en moyenne du nombre de résidents contaminés en cas de pénétration du virus dans l'Ehpad, infectant les résidents ou le personnel.

Les Dossiers de la Drees n°86 novembre 2021

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...