17/11/2021  -  Étude de la Drees  12424

Un spectaculaire avant/après vaccination dans les Ehpad

La diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population, confirme une étude de la Drees. Une modélisation permet d'objectiver cette influence de la vaccination.

Les résidents d'Ehpad, rendus particulièrement vulnérables à la Covid-19 à cause de leur âge, leur état de santé et leur vie en communauté font l'objet d'un suivi spécifique depuis le début de la crise sanitaire. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier une étude sur « La vaccination contre la Covid-19 en Ehpad et son effet sur la contamination des résidents ».

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté par les résidents d'Ehpad. Les premières injections ont été réalisées le 27 décembre 2020. La vaccination a ensuite été ouverte à l'ensemble des professionnels de santé (soignants ou non) début février 2021.

Pas de 3e pic épidémique

Durant la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 à l'automne 2020, le taux d'incidence s'est élevé jusqu'à près de 1 600 résidents contaminés par semaine pour 100 000, contre 500 personnes pour 100 000 chez les personnes de 70 ans ou plus, et 450 pour la population entière. Mais à partir de mi-février, si le taux d'incidence de la population augmente, celui chez les résidents en Ehpad ne connaît pas la même trajectoire. La situation tout début mars permet d'illustrer la réduction des écarts par rapport à la seconde vague : le taux d'incidence parmi les résidents d'Ehpad n'est plus que d'environ 200 cas de résidents sur 100 000, contre 190 personnes pour les 70 ans ou plus et 140 sur la population entière. De la même manière, la proportion d'épisodes de contamination en Ehpad où seul le personnel est contaminé augmente à partir de janvier 2021. Elle passe de 15 % en juin 2020 à 60 % en juin 2021. Les résidents d'Ehpad n'ont ainsi pas connu de troisième pic épidémique. La vaccination pourrait en partie expliquer pourquoi les résidents d'Ehpad n'ont pas connu la même dynamique épidémique que les personnels de ces structures et que l'ensemble de la population.

Un an de suivi et une modélisation

Pour cette étude portant sur la période d'avril 2020 à mai 2021, la Drees a croisé deux sources d'informations :

- le portail de signalement de Santé publique France à destination des Ehpad et autres établissements sociaux et médico-sociaux (Covid-ESMS, SPF) qui assure le suivi quotidien des contaminations et des décès dans ces structures.

- les données du système d'information sur la vaccination (Vacsi, CNAM) qui permet de connaître le taux de vaccination des résidents dans les Ehpad touchés par la Covid-19, et ainsi d'évaluer, au niveau de chaque établissement, l'effet de la couverture vaccinale des résidents d'Ehpad sur les contaminations détectées au sein de cette population.

Le constat central est que la diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population. Mais la Drees propose en complément une modélisation afin d'analyser l'impact de la vaccination sur les contaminations de résidents en Ehpad en contrôlant des effets de structures potentiels des différents Ehpad.

Cette modélisation permet d'objectiver l'influence de la vaccination sur la baisse du nombre de contaminations en Ehpad à partir de mars 2021. Même si la Drees évoque quelques limites à ses estimations, cette modélisations montre l'existence d'une association forte entre le taux de résidents vaccinés et la réduction du nombre de résidents infectés en cas de présence du virus dans l'établissement. À caractéristiques comparables, une hausse de 10 points de pourcentage du taux de résidents vaccinés dans un établissement est associée à une baisse d'environ 20 % en moyenne du nombre de résidents contaminés en cas de pénétration du virus dans l'Ehpad, infectant les résidents ou le personnel.

Les Dossiers de la Drees n°86 novembre 2021

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.