17/11/2021  -  Santé publique  12423

13 organisations dont la SFGG appellent à un nouveau plan national de lutte contre la douleur

La douleur n'est pas reconnue à la hauteur du fardeau qu'elle représente pour les patients et la société, estiment treize signataires d'un appel à un plan d'urgence pour la prise en charge de la douleur, dont la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG).

Treize organisations de sociétés savantes, de professions de santé et d'associations de patients viennent de lancer un appel pour redonner un nouvel élan à la prise en charge de la douleur chronique en France, et la reconnaître comme un enjeu déterminant pour notre système de santé. « Il y a urgence à revoir les stratégies de prise en charge de la douleur, en ville comme à l'hôpital, à tous les âges de la vie, cosigne la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) dans un communiqué du 16 novembre. Il y a urgence à revoir la formation en médecine de la douleur pour les professionnels de santé. Il y a urgence à restructurer le parcours de soins et revoir la prise en charge des publics vulnérables ».

L'appel s'accompagne de 22 propositions « ambitieuses et concrètes ».

Deux d'entre elles, la 19 et la 20 concernent les personnes vulnérables notamment en gériatrie.

- Proposition 19 : intégrer de manière systématique une évaluation et prise en charge de la douleur auprès des personnes vulnérables (handicap, gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, etc.) Prendre en charge la douleur a comme dénominateur commun la complexité tant de la détection et de l'évaluation que de la prise en charge. La douleur intervient assez souvent dans un contexte de troubles ou de difficultés de communication, de comorbidités, de troubles comportementaux, de difficultés d'accès aux soins. Les équipes des structures spécialisées douleur chronique (SDC) ont aujourd'hui un rôle majeur quand elles sont sollicitées pour l'évaluation de la douleur chez ce type de public (confiance, méthodes d'évaluation, adaptation des posologies, utilisation de traitements médicamenteux et non médicamenteux).

- Proposition 20 : Identifier et valoriser le rôle des SDC auprès des acteurs institutionnels en charge des personnes vulnérables au quotidien (Ehpad, Foyers médicalisés et sociaux, prisons, unités pédiatriques...) : rôle transversal, de soins tout autant que médiateur, accompagnateur des acteurs.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...