17/11/2021  -  RH  12426

Un protocole européen sur la santé au travail signé chez Korian

Le groupe Korian et son comité d'entreprise européen ont signé un protocole sur la santé, la sécurité et la prévention des accidents du travail qui concerne 56 000 salariés.

Sophie Boissard, directrice générale (DG) de Korian et Claude Vaussenat (Unsa), secrétaire du comité d'entreprise européen du groupe (56 000 salariés), ont signé conjointement le premier protocole du secteur sur la santé, la sécurité et sur la prévention des accidents du travail au niveau européen, annonce le groupe dans un communiqué de presse du 17 novembre.

Le protocole s'appuie sur la Charte Santé Sécurité au travail signée par la direction générale du groupe en décembre 2019 et s'inscrit dans la continuité de l'accord santé-sécurité au travail signé avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives françaises en mai 2021. Adopté pour trois ans, Il met l'accent sur la nécessité de se doter d'une culture commune de la santé et la sécurité au travail, permettant une meilleure prise de conscience des risques par l'ensemble des acteurs à tous les niveaux (direction, management, employés, représentants du personnel) dans le but de réduire significativement le nombre d'accidents liés au travail.

Il prévoit

- une évaluation des risques professionnels, un suivi des indicateurs et le pilotage des plans d'action ;

- des mesures permettant le reclassement interne des salariés ;

- la prise en compte du risque Sécurité dans les projets de construction et de rénovation.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.