09/11/2021  -  Covid-19  12398

La HAS donne son feu vert à la 3e dose Moderna, mais...

La Haute Autorité de santé dit oui à la 3e dose Moderna, mais non à sa première deuxième ou troisième chez les moins de 30 ans...

Le vaccin Spikevax® a obtenu le 25 octobre une extension de mise sur le marché (AMM) par l'Agence européenne du médicament pour « l'administration d'une dose de rappel (3e dose à 50 µg) de Spikevax, injectée par voie intramusculaire au moins 6 mois après la seconde dose, chez les personnes âgées de 18 ans et plus ».

Comme prévu, à côté du vaccin Cominarty de Pfizer déjà recommandé, la Haute autorité de santé (HAS) a donc donné à son tour son feu vert pour la 3e dose Moderna... mais avec restriction d'âge. Son avis publié le 8 novembre porte en effet globalement sur la place de ce vaccin dans l'ensemble de la stratégie vaccinale avec un bémol scientifique : pas de vaccin Moderna pour les moins de 30 ans pour risques de myocardite et péricardites supérieurs et ce dès la première injection. Le message en est brouillé !

Où en est-on actuellement ?

Des consignes officielles ne devraient pas tarder, mais Géroscopie se risque à interpréter les enseignements à tirer de cet avis publié le 8 novembre.

1- Une campagne de rappel a été lancée pour les résidents des Ehpad et des USLD, les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile, les personnes qui présentent un très haut risque de forme grave et les personnes immunodéprimées : les deux vaccins sont recommandés... sauf le Moderna pour les personnes à haut risque et immunodéprimées de moins de 30 ans

2- Dans son avis du 23 août 2021, la HAS a recommandé l'administration d'une dose de rappel pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour toutes les personnes présentant des comorbidités augmentant le risque de formes graves et de décès - la charnière d'âge de 30 ans s'appliquant à cette deuxième catégorie.

3- Enfin, dans le cadre de l'obtention de l'extension d'indication du vaccin Comirnaty de Pfizer, la HAS avait recommandé d'étendre l'administration d'un rappel aux professionnels du secteur de la santé, du secteur médico-social (y compris à l'ensemble des professionnels du transport sanitaire) ainsi que chez les personnes de l'entourage des immunodéprimés (stratégie de cocooning ) uniquement chez les adultes âgés de plus de 18 ans - là aussi la charnière moins de 30 ans serait opérante.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.