Le deuxième baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l'isolement des personnes âgées montre une nette aggravation en quatre ans. A défaut de projet de loi, l'association fait dix préconisations pour « agir vite ».
Le deuxième baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l'isolement des personnes âgées montre une nette aggravation en quatre ans. A défaut de projet de loi, l'association fait dix préconisations pour « agir vite ».
Dans notre précédente chronique axée sur la question des générations, nous terminions en rappelant que l'âge et la génération comptent en tant que vecteurs de proximité mais ne paraissent pas devoir enclencher un choc générationnel.
Les plus âgés se souviennent des paroles de cette si belle chanson interprétée par Jean Gabin : « Maintenant je sais ». J'avais, dans ma jeunesse, apprécié cette mélodie et ces paroles en me disant que tout cela était loin. Sauf que, désormais je sais, moi aussi ! Oui, j'ai appris que le temps passe plus vite que les contributions et que la descente d'un col est plus rapide que son ascension. Alors maintenant, oui je sais. Je sais que l'âge s'invite insidieusement, tout doucement et sans préavis. Même en ayant, et c'est mon cas, évoqué si souvent cette échéance sans crainte lors de colloques et conférences. Non, je ne crains pas de vieillir. Pas vraiment. Enfin presque... ...
Cette fois, ça y est ! La loi Grand âge, ou devrais-je dire Générations solidaires, est enterrée ! Jetée aux oubliettes ! Bien sûr, des mesures financières conséquentes ont été annoncées pour le prochain PLFSS (les professionnels du médico-social ne sont pas complètement oubliés). Mais comment pourraient-elles remplacer une ligne directrice, un projet de société, un cadre dicté par un exécutif fort pour préparer et accompagner le choc démographique, et ses conséquences, pourtant maintes fois énoncées ? ...
L'expérimentation du baluchonnage va arriver à son terme légal et réglementaire du 31 décembre 2021 sans l'évaluation officielle prévue et donc sans visibilité pour son avenir. Les défenseurs de cette offre innovante de répit aux aidants plaident pour sa pérennisation.
Nouvelle membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Claudie Kulak entend bien profiter de cette casquette supplémentaire pour agir à une plus grande reconnaissance des aidants dans la société. Le point sur ses attentes en ce dixième anniversaire de la Journée nationale des aidants le 6 octobre.
Parmi les lauréats des Trophées 2021 de la 15e édition de l'Université de l'e-santé de Castres-Mazamet qui s'est déroulée les 23 et 24 septembre, Foodintech de Atol Conseils & Développements a été doublement récompensée dans les catégories bien-être et ESMS.
Une convention unique en France, signée le 9 septembre, va permettre l'acquisition par 44 Ehpad (ou l'adaptation) d'un même dossier usager informatise? commun entre eux et relié aux établissements hospitaliers.
Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l'ouverture des Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre dernier, le numéro national de prévention du suicide entrera en fonctionnement au 1er octobre.
Deux décrets classent les aides-soignantes de la fonction publique hospitalière en catégorie B et fixe un nouvel échelonnement indiciaire de ce nouveau corps.
Infirmières, rééducateurs, cadres de santé... la revalorisation de carrière prévue par le Ségur de la Santé entre en vigueur le 1er octobre dans la fonction publique hospitalière.
Un appel à manifestation d'intérêt est lancé aux hôpitaux, cliniques et Ehpad pour financer une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé qui les accompagneront dans la réduction de leur empreinte carbone.
L'Union sociale pour l'habitat, les caisses de retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis les prix de la 5 e édition du concours « HLM, partenaires des âgés ».
La Haute autorité de santé confirme que vacciner contre la grippe et la Covid-19 lors du même rendez-vous est un choix sûr lorsqu'il est possible.
Le Resah souhaite accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé.
Quatre arrêtés du 24 septembre délèguent certains actes aux aides-soignantes, infirmières et orthoptistes.
Pionnières de l'« habitat bigénérationnel à taille humaine », la Maison de Blandine vise le déploiement de 100 maisons d'ici 2030.
Acteur leader du secteur associatif de l'aide à domicile, l'ADMR lance « monadmr.org » un espace-client numérique interconnecté avec ses 2 700 associations à destination des 720 000 personnes qu'elles aident.
La Fedepsad, l'Upsadi et le Snadom ont décidé « de passer à l'offensive » et annoncent un « jour de colère » le 6 octobre.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés