28/04/2022  - Étude CovidEhpad  12869

La première vague de Covid-19 a bouleversé le rapport à la fin de vie et à la mort

L'étude CovidEhpad menée pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19 livre ses résultats sur les questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort en interrogeant le modèle des Ehpad.


Dans le cadre de l'étude CovidEhpad, coordonnée par l'Université Bourgogne Franche-Comté via la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, 26 chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologues, psychologues, anthropologues et philosophes) appartenant à sept laboratoires différents ont enquêté dans six régions de France auprès de professionnels des Ehpad, de résidents et de leurs proches. Afin de collecter des données « à chaud », ils ont mené dès le mois d'avril 2020 des entretiens individuels, par téléphone, en visioconférence ou en face-à-face, auprès de 269 personnes, dans 52 Ehpad. Le rapport final montre à quel point la première vague de l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le rapport à la fin de vie et à la mort des personnes qui travaillent et vivent dans ces établissements.

Pour les professionnels, les résidents et leurs proches, les mesures de confinement ont été une véritable épreuve. Les équipes des Ehpad ont été contraintes de travailler dans un contexte déstabilisant. Elles ont dû gérer l'incertitude face à un virus inconnu en suivant des consignes fluctuantes émises par leurs autorités de tutelle. Il leur a fallu s'adapter, réorganiser le travail et les espaces, pallier le manque de matériel et de personnels, tout en développant de nouvelles formes de coopération.

Parce qu'ils étaient âgés, fragiles et vivant en milieu collectif, les résidents ont été particulièrement vulnérables et exposés au Covid-19. Les mesures de protection ont été difficiles à mettre en place, faute d'équipements, et le virus s'est propagé rapidement. Les hôpitaux, saturés, n'ont pas toujours pu admettre les malades. Pour les prendre en charge, il a fallu médicaliser les Ehpad, chercher du matériel, du personnel de renfort et faire appel à des services extérieurs.

L'imprévisibilité des décès dus au Covid-19 a surpris les professionnels. En raison de l'urgence de la situation, de la surcharge de travail et des contraintes sanitaires, ceux-ci ont rencontré des difficultés pour accompagner convenablement ces fins de vie inhabituelles, d'autant plus que les proches des résidents ne pouvaient pas toujours être présents. Le contexte épidémique a également eu des conséquences sur le traitement des corps des défunts, avec des interdictions de toilettes funéraires, des mises en bière immédiates, et l'obligation pour certains soignants de devoir réaliser des gestes habituellement du ressort des pompes funèbres.

Les nombreux extraits d'entretiens qui ponctuent le rapport final de l'étude CovidEhpad offrent un aperçu saisissant du vécu des personnes interrogées. Au-delà de ces récits et de l'analyse qu'en font les chercheurs, les résultats de cette enquête soulèvent des interrogations et des réflexions sur le modèle des Ehpad et, plus généralement, sur la place accordée aux personnes âgées et fragiles dans notre société.

Synthèse des résultats

Page dédiée à CovidEhpad

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.