28/04/2022  - Étude CovidEhpad  12869

La première vague de Covid-19 a bouleversé le rapport à la fin de vie et à la mort

L'étude CovidEhpad menée pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19 livre ses résultats sur les questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort en interrogeant le modèle des Ehpad.


Dans le cadre de l'étude CovidEhpad, coordonnée par l'Université Bourgogne Franche-Comté via la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, 26 chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologues, psychologues, anthropologues et philosophes) appartenant à sept laboratoires différents ont enquêté dans six régions de France auprès de professionnels des Ehpad, de résidents et de leurs proches. Afin de collecter des données « à chaud », ils ont mené dès le mois d'avril 2020 des entretiens individuels, par téléphone, en visioconférence ou en face-à-face, auprès de 269 personnes, dans 52 Ehpad. Le rapport final montre à quel point la première vague de l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le rapport à la fin de vie et à la mort des personnes qui travaillent et vivent dans ces établissements.

Pour les professionnels, les résidents et leurs proches, les mesures de confinement ont été une véritable épreuve. Les équipes des Ehpad ont été contraintes de travailler dans un contexte déstabilisant. Elles ont dû gérer l'incertitude face à un virus inconnu en suivant des consignes fluctuantes émises par leurs autorités de tutelle. Il leur a fallu s'adapter, réorganiser le travail et les espaces, pallier le manque de matériel et de personnels, tout en développant de nouvelles formes de coopération.

Parce qu'ils étaient âgés, fragiles et vivant en milieu collectif, les résidents ont été particulièrement vulnérables et exposés au Covid-19. Les mesures de protection ont été difficiles à mettre en place, faute d'équipements, et le virus s'est propagé rapidement. Les hôpitaux, saturés, n'ont pas toujours pu admettre les malades. Pour les prendre en charge, il a fallu médicaliser les Ehpad, chercher du matériel, du personnel de renfort et faire appel à des services extérieurs.

L'imprévisibilité des décès dus au Covid-19 a surpris les professionnels. En raison de l'urgence de la situation, de la surcharge de travail et des contraintes sanitaires, ceux-ci ont rencontré des difficultés pour accompagner convenablement ces fins de vie inhabituelles, d'autant plus que les proches des résidents ne pouvaient pas toujours être présents. Le contexte épidémique a également eu des conséquences sur le traitement des corps des défunts, avec des interdictions de toilettes funéraires, des mises en bière immédiates, et l'obligation pour certains soignants de devoir réaliser des gestes habituellement du ressort des pompes funèbres.

Les nombreux extraits d'entretiens qui ponctuent le rapport final de l'étude CovidEhpad offrent un aperçu saisissant du vécu des personnes interrogées. Au-delà de ces récits et de l'analyse qu'en font les chercheurs, les résultats de cette enquête soulèvent des interrogations et des réflexions sur le modèle des Ehpad et, plus généralement, sur la place accordée aux personnes âgées et fragiles dans notre société.

Synthèse des résultats

Page dédiée à CovidEhpad

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.