Le ministère de l'Intérieur a signé le 31 décembre une nouvelle instruction relative au vote par procuration, qui permet de prendre en compte les évolutions récentes du droit.
Le ministère de l'Intérieur a signé le 31 décembre une nouvelle instruction relative au vote par procuration, qui permet de prendre en compte les évolutions récentes du droit.
C'est ce que révèle la Drees dans son étude de suivi hebdomadaire des trois bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination).
Le CREAI Nouvelle-Aquitaine a enquêté sur l'impact de la Covid-19 sur 8 Ehpad de la région avec repérage des outils et dispositifs mis en oeuvre dans ce contexte exceptionnel.
Philippe Charpentier, directeur d'hôpital, est nommé sous-directeur des ressources humaines à la DGOS chargé de poursuivre la mise en oeuvre du Ségur de la santé.
Les agences régionales de santé, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, conseils régionaux, directions régionales de Pôle emploi et Union régionales des missions locales sont appelés à élaborer une stratégie collégiale pour aider les employeurs de la santé et du médicosocial.
Après les gains en matière « d'efficience productive », une nouvelle étude de l'Irdes met en évidence les résultats positifs du dispositif expérimental Asalée sur la qualité des soins.
Le programme Icope (Integrated Care for Older People) de l'OMS va être expérimenté en France.
L'Igas a réinterrogé la répartition des tâches et des compétences entre professionnels de santé à travers des propositions concrètes, dans l'intérêt des patients et des soignants et dans un contexte de tensions accrues sur le temps médical.
Le 1er janvier 2022 est entré en vigueur le « forfait patients urgences » (FPU) souhaité par le Gouvernement. Si ce nouveau tarif unique constitue un effort louable pour simplifier et rendre plus lisible le reste à charge, la FHF regrette qu'une réforme plus globale n'ait pas été conduite afin d'aller vers le reste à charge zéro pour les patients s'inscrivant dans le Service d'accès aux soins (SAS).
Deux inspecteurs de l'Igas sont chargés de préparer la Conférence des métiers et de l'accompagnement social et médico-social et d' accompagner les travaux des partenaires sociaux visant à faire converger les quatre conventions collectives de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale.
De nouvelles consignes viennent d'être données sur les conduites à tenir en matière d'éviction pour les professionnels du système de santé et du champ médico-social.
Ont été nommées au grade de chevalier de la Légion d'honneur ...
Une instruction publiée le 31 décembre détaille le cadre d'orientation pour l'intervention des équipes mobiles de gériatrie en Ehpad et à domicile.
A compter du 3 janvier, les règles d'isolement pour les personnes positives et les personnes cas contacts changent avec deux cas de figures selon qu'elles ont un schéma vaccinal complet ou pas.
Une instruction interministérielle du 27 décembre 2021 proroge une nouvelle fois, et jusqu'au 30 septembre 2022, le droit, pour les médecins généralistes, de primo-prescrire des appareils auditifs même s'ils ne peuvent se prévaloir du parcours de développement professionnel continu nécessaire en « Otologie médicale » prévu dans le cadre de la réforme « 100% santé ». ...
Un décret instaure un tarif plancher de l'heure réalisée par un « service autonomie à domicile prestataire » à 22 euros pour 2022. Les plafonds d'aide de l'APA sont revalorisés en conséquence.
La loi du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 instaure un tarif plancher de 22 euros de l'heure pour les services d'aide à domicile, donne le cap vers leur future fusion en « services autonomie à domicile » et étend la mission des Ehpad en tant que centres de ressources. Des réformes à la hussarde ? Les acteurs s'interrogent.
Nous la souhaitions joyeuse cette fin d'année 2021. Et de vous à moi, ce n'était que justice. Et « patratas », nous voici de nouveau sous un flot d'informations aussi anxiogènes que contradictoires. Mon propos n'est pas d'évoquer le fond. Et contrairement à celles et ceux qui ne savent pas mais parlent et débattent, je vais rester sur la réserve. Cependant, sur la forme je vais me permettre quelques commentaires. Ceux d'un simple citoyen, qui en a assez d'entendre certains termes inappropriés, ou de voir des reportages très caricaturaux. Combien de fois le terme « chance de contracter le virus » est-il employé ! Comme si c'était une chance... ...
L'approche par le « care » n'est pas une simple théorie, une rhétorique, une utopie « new age », une façon d'aborder le monde par la face de la bienveillance. La question ne se résume pas à une posture, à une attention intellectuelle mais se traduit concrètement par le travail et l'action.
Les aides-soignantes de la territoriale ont désormais un cadre d'emplois dédié et quittent celui des auxiliaires de soins pour intégrer la catégorie B.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés