23/05/2022  -  ESMS Numérique  12940

Dossier usager informatisé : Appel à projets national 2022

Le déploiement du dossier usager informatisé dans les ESSMS se poursuit avec la publication de l'appel à projets national ouvert aux projets regroupant 50 ESSMS ou plus.

Un appel à projet national est ouvert jusqu'au 18 juillet par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). En 2022, l'État consacre 100 millions d'euros à la généralisation du dossier usager informatisé (DUI) interopérable grâce aux crédits du Ségur de la santé. Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) participant à un projet réunissant 50 établissements et services ou plus et ceux participant à un projet de portée nationale peuvent déposer un dossier de demande de financement

ESSMS non équipés d'un DUI

Les établissements et services non équipés d'un DUI ou qui souhaitent changer de logiciel peuvent bénéficier d'une aide à l'acquisition d'un DUI, à l'installation, à la formation au nouveau logiciel et à l'accompagnement au pilotage du projet pour sécuriser les usages.

Pour les 49 premiers ESSMS, le montant des financements est le même que pour les projets déposés en région.

À partir du 50e ESSMS, les forfaits sont les suivants :

- 2 000 euros par ESSMS pour la maîtrise d'ouvrage, versés à 50 % au début du projet et à 50 % sur preuve d'atteinte des objectifs du programme ;

- jusqu'à 1 000 euros par ESSMS pour l'éditeur. En outre, si cet éditeur est référencé Ségur, il bénéficie d'un financement complémentaire de 3 000 euros par ESSMS.

ESSMS équipés

Les établissements et services déjà équipés, qui souhaitent mettre en conformité leur logiciel , peuvent bénéficier d'une aide à la maîtrise d'ouvrage et d'un financement de la montée de version de leur logiciel s'il est référencé Ségur. Pour les 49 premiers ESSMS, le montant des financements est le même que pour les projets déposés en région.

À partir du 50e ESSMS, le forfait est de 2 000 euros par ESSMS pour la maîtrise d'ouvrage, versés à 50 % au début du projet et à 50 % sur preuve d'atteinte des cibles d'usage du programme.

Voir l'appel à projet

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.